Critique de Tachan

Nina est vraiment une charmante petite saga de fantasy romantique pleine d'aventure mais justement c'est une petite série, pleine de bonnes intentions mais aussi de maladresses qui ressortent de plus en plus.

Dans ce tome plein d'action et de sentiments, j'ai vraiment eu l'impression que Rikachi allait beaucoup trop vite et restait en surface de tout. Ok la libération et l'attaque de la prison vont vite et c'est énergique, mais on saute un peu du coq à l'âne côté émotion, les déclarations et revirements s'enchaînent donnant un sentiment de superficialité, là où un titre comme Basara qui raconte la même chose est bien plus épique, profond et poignant.

J'ai donc pris plaisir aux retrouvailles entre Azu et Nina tout en trouvant que tout allait trop vite et que rien n'était réellement crédible. Ce nouvel Azu est mignon mais ne correspond pas à la réalité, ce n'est pas lui tel qu'il est décrit dans le début de la série. de la même façon, j'ai été contente de voir Sett arriver, mais quelle caricature de l'homme trompé qui a dégringolé la pente et viré méchant. Ça ne colle pas non plus avec son évolution et c'est bien trop exagéré. Ajoutez à cela une héroïne à la fois nunuche et fonceuse, qui ne réfléchit pas beaucoup, mais a tous les garçons à ses pieds parce qu'elle a bond coeur, et vous verrez pourquoi je trouve la série trop facile et superficielle. C'est une accumulation de gentils poncifs, qui plairont à des lecteurs qui n'ont pas connu ou ne connaissent pas les séries plus denses et profondes comme Basara et Yona qui existent, mais les vieux briscards, eux, resteront un peu sur le carreau.

Alors oui, le tome se lit bien. Les scènes s'enchaînent. Il y a du souffle. Les personnages bougent et sont attachants. C'est mignon tout plein et les fleurs bleues seront contents de voir l'héroïne prise entre deux hommes qui se la disputent. On aime également les combats et autres duels, les scènes dynamiques et les bons sentiments. Pour peu que vous ne cherchiez pas quelque chose de trop profond, c'est un joli divertissement sympathique et rondement mené avec de doux dessins. Je comprends donc son succès.

Cependant, je cherche quelque chose de plus sombre et complexe. Je pensais que ce serait le cas, que cela prenait la bonne direction avec la transformation progressive de Sett, mais le retour du premier amour de l'héroïne a tout gâché et on est maintenant dans un mélo assez superficiel et vu et revu. La lecture reste agréable mais c'est superficielle, trop rapide et trop facile. Rendez-moi les scènes plus fouillées entre Nina et Sett où l'autrice prenait son temps de construire quelque chose et ne se cachait pas derrière une action superficiellement attirante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..