Critique de latina

Malgré moi, je me suis retrouvée à lire le 2e tome de cette saga, et j'ai retrouvé avec un profond ennui les 6 filles de la famille d'Aplièse, dont le père est mort en laissant à chacune une énigme pour retrouver sa famille biologique (chaque fille ayant été adoptée dans un pays différent).

Mais elle est folle, penserez-vous. Pourquoi continuer cette histoire qui la barbe ?
Parce que dans le 1er tome, j'aimais le côté historique. Et je savais que chaque livre contenait une recherche de ce type et une description d'une société précise, d'un pays précis, à une époque passée.
Le 1er tome m'avait emmenée au temps de la construction du Christ du Corcovado, à Rio de Janeiro (et à Paris) ; ce 2e tome me fait voyager en Norvège, à Oslo, au temps de Grieg et du « Peer Gynt », poème d'Ibsen. Nous voici dans le milieu du théâtre et de la musique, que j'aime particulièrement.

Donc la partie historique m'a fortement intéressée, mais la partie moderne, comme d'habitude, m'a désolée par son côté romance. Ally, la 2e soeur, la navigatrice, trouve enfin l'amour (200 pages quand même…pff) mais cela ne se déroulera pas de la manière la plus heureuse… Elle partira donc à la recherche de ses origines, en désespoir de cause. Origines norvégiennes, évidemment. Un petit secret de famille, une recherche dans les bouquins et sur place, et nous voilà avec la 2e soeur casée.

Il n'y en aura pas de 3e pour moi. C'est fini. Me retrouver à survoler à toute vitesse les pages romance, lire en diagonale les dialogues insipides, c'est fini.
Je me tournerai dorénavant vers les romans exclusivement historiques, ou du moins qui ne comportent pas d'innombrables pages consacrées à la vie contemporaine. Et aussi vers les bons auteurs contemporains au style irréprochable, y compris les Norvégiens.