Critique de MathRnwy

Je continue ma découverte de cette saga ultra populaire que j'adore moi aussi !

Dans ce 3e tome, c'est l'histoire de Star, la 3e soeur qui est mis en lumière. Des le 1er tome, on découvre Star, la soeur la plus effacée, la plus discrète qui vit dans l'ombre de la 4e soeur, Cece. Personnage donc très mystérieux que j'ai eu plaisir à rencontrer.

L'auteure nous emmène dans ce volet à la découverte de la campagne anglaise. Ce roman reprend la même construction que les deux premiers avec une partie se concentrant sur Star et une partie historique quand cette dernière part à la découverte de ses origines.

On plonge ici dans une thématique littéraire, entre un libraire à la personnalité décalée, Béatrix Potter et la société anglaise à l'époque Édouardienne, un plaisir pour les amoureux des livres avec des petites vibes de Jane Austen ! Comme toujours, j'apprécie grandement ces parties historiques de la saga. On est ici immergé dans une époque, celle de Flora, où la place des femmes n'est en rien égale à celle des hommes, où leur valeur se trouve définie par leur mariage sans quoi elles en sont déchues.

Flora et Star ont en commun une grande force de caractère ! Elles aspirent toutes deux à une émancipation et j'ai adoré lire celle de Star que j'attendais avec impatience !

Un roman toujours plein de richesses, fort de ses ambiances et de ses univers! Ce 3e volet continue aussi de semer le doute et le mystère autour de Pa Salt, qui me tarde de découvrir !

Le récit observe néanmoins quelques facilités et évidences dans son scénario où il semble très faciles de retrouver ses origines !

Mais ce petit bémol ne m'ôte pas l'envie et la hâte de lire la suite de cette saga et d'enfin découvrir qui est Cece, la soeur la plus antipathique (ou presque) !

Le tome 2 reste pour le moment mon préféré, le tome 4 le détrônera-t-il ?