Ce 6ème tome n'est pas mon préféré. Je l'ai apprécié, mais sans plus.
Il nous dévoile les origines d'Electra, mannequin très en vogue mais pourtant accro à plein de substances. C'est d'ailleurs le côté redondant de tous ses déboires qui m'a semblé long. La partie historique qui se déroule au Kenya était bien plus agréable.
Comme je m'y attendais, j'ai eu plus de mal à entrer dans ce tome. En effet, les problèmes des personnes riches et célèbres rendaient cette soeur antipathique à mes yeux. de ce fait j'ai trouvé la première moitié un peu longue mais j'ai bien été emmenée par la deuxième moitié où j'ai fini par avoir de l'affection pour elle.
J'avoue avoir lu ce tome un peu en diagonal par moment. le personnage d'Electra parait sympathique comme annoncé dans les premiers tomes et le plus caricatural de tous : tout les clichés de la star et ses déchéances, addictions est sans aucune surprise .L'histoire d'amour de l'héroïne également. le saut de le temps auprès de Cecily est aussi d'une redondance décevante : la jeune fille à l'histoire d'amour déchue et au mariage de concession...J'aurais aimé un peu de surprise au fil des tomes mais le même schéma se répère, vraiment dommage.
J'espère un peu de surprise avec le dernier tome des soeurs , et des découvertes surprenante sur celui de Pa Salt , car pour le moment on reste sur notre fin sur cette histoire de soeurs adoptés et nous n'avons pas eu vraiment d'avancé sur tout les tomes passés : j'aurais apprécié avoir quelques pistes pour réfléchir au pourquoi du comment.
Ce n'était clairement pas le tome qui me plaisait le plus... le personnage d'Electra, mannequin mondialement connu, très colérique et antipathique n'était pas forcément le personnage que j'affectionnais MAIS (et même si je m'en doutais) l'autrice a réussi à faire renverser la balance et nous montrer un autre aspect de sa personnalité beaucoup plus en adéquation avec l'éducation de la famille Salt. J'ai aimé les passages sur son addiction à l'alcool et les drogues, son entraide envers les personnes vivant les mêmes addictions qu'elle. C'est un univers que je n'avais pas encore lu en livre mais j'ai (pour une fois !) pas énormément accroché avec l'histoire de ces ancêtres. Je trouve dans ce livre que l'histoire de la famille n'a pas été assez creusée. J'aurai aimé connaître davantage la vie de sa "vraie mère, la princesse" et je suis restée un peu sur ma faim... J'ai fait le choix de lire cette saga d'une traite, alors peut-être que je me suis lassée (?) et j'espère que le tome sur la soeur disparue me plaira plus !
La voilà, la terrible Electra, si sulfureuse, si intenable et pourtant, elle semble douce comme un chaton.
Plongée dans sa vie newyorkaise, Electra consomme alcool et cocaïne pour tenir le coup. Isolée de ses soeurs, elle se sent différente et exclue. D'un caractère plus immature que ses soeurs, elle apparaît au fur et à mesure du roman gagner en consistance et devient une femme qui s'ouvre au monde grâce à la rencontre avec différents personnages dont Stella, sa grand-mère qui la plonge dans son histoire africaine.
La partie sur l'Afrique est envoutante, j'ai imaginé la savane, les animaux et toute cette beauté sauvage jusqu'au retour dans une Amérique en pleine révolution sur les droits des personnes de couleurs.
J'ai aimé l'engagement qui ressort de cette partie alors que je n'ai pas du tout cru à la prise de conscience d'Electra dont le passé addictologique est balayé trop facilement.
Je l'avoue … je n'aime vraiment pas Electra.
Pourtant, son histoire m'a tout de même captivée notamment l'histoire de son ancêtre.
Malheureusement, le passé m'a plus intéressée que le présent d'où la moyenne étant donné que la moitié du livre ne m'a pas transcendée…
On retrouve les ingrédients habituels de la saga pour ce 6e tome (qui n'est clairement pas le meilleur): amour, argent et ancêtres prestigieux.
Les passages qui se déroulent dans le présent sont peut-être un peu plus fouillés que sur certains autres tomes. En revanche j'ai cette fois eu du mal à me laisser emporter par Cecily et ses aventures au Kenya assez statiques, tout comme son histoire d'amour avec Bill. J'aurais aimé découvrir un peu plus le Kenya. J'ai eu l'impression que l'auteur a agrégé tout un tas de thèmes : les massai, la vallée de la joie, la drogue, la célébrité, le droit des femmes et afro-américains. Au final, des héroïnes peu crédibles (mention spéciale à Stella et Electra) et une recette un peu indigeste :)
Vous le savez, j'adore retrouver l'univers de cette saga et les différentes soeurs.
Dans ce tome 6, nous suivons Electra, mannequin célèbre, elle vit à New York. Solitaire, elle tombe dans le cercle infernal de l'alcool et de la drogue. C'est alors, qu'elle va rencontrer sa grand-mère, qui vit elle aussi dans la Grande Pomme. Elle va alors lui conter son histoire…

On se retrouve alors dans le passé, avec le personnage de Cecily, riche héritière new-yorkaise qui va changer de vie en partant au Kenya. Puis la guerre va faire rage en Europe et un événement inattendu va la bouleverser…
Je vais être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié le personnage de Cecily, que je trouvais beaucoup trop naïve, sans réelle personnalité. Mais au fil des pages, elle se dévoile de plus en plus jusqu'à s'engager sur le plan politique. Ce livre fait plus de 900 pages, c'est un petit pavé que j'ai trouvé long ! Les 200 dernières pages étaient beaucoup plus dynamiques avec la rencontre de femmes fortes et inspirantes. de nombreux éléments culturels sont intégrés (condition afro-américaine, racisme…), ce qui permet d'en apprendre plus sur la société de l'époque.
De plus, les paysages africains sont très bien décrits, on s'y croirait presque !

C'est le tome que j'ai le moins apprécié, je n'ai pas vraiment accroché avec Electra, et avec Cecily.
J'ai hâte de lire le tome 7, et découvrir la soeur disparue !
Ce tome raconte l histoire d'Electra. Peut être es ce l effet "saga" mais pas de surprises. le récit se laisse lire l'intrigue est un peu vue d avance. Je me suis attachée aux personnages secondaires. Je suis mitigée. Je pensais qu ils y aurait des secrets révélé et en fait non. DOMMAGE
J'avoue avoir mis énormément de temps à lire ce sixième tome, Electra ne faisant pas partie de mes personnages préférés et malheureusement, ce tome l'a confirmé.

Si j'ai beaucoup apprécié l'histoire et le courage de Cecily, Stella ne m'a pas convaincue et Electra encore moins. SA rédemption parait fade et son combat en faveur de l'Afrique parait surfait. Non, vraiment, Je n'ai pas adhéré et du coup j'ai trouvé ça très long, beaucoup trop long même.

Çà arrive….

Lien : https://wordpress.com/post/l..