Critique de MpiMlire

Enfin terminé l'épilogue et la saga des sept soeurs !

Le point positif : les mystères sont éclaircis, les secrets révélés, l'ensemble tient la route, à condition de classer ce roman dans la catégorie soft fantasy tellement les aventures sont invraisemblables.
Mais que ce fut long et laborieux : est-ce l'auteur ? Est-ce le traducteur ?
Le style m'a paru plat, ne créant aucun lien affectif entre les principaux protagonistes et le lecteur.
J'ai subi d'interminables monologues et récits, tout comme des courses contre la montre où beaucoup d'évènements se bousculaient en peu de pages, comme si la tortue se transformait peu à peu en lièvre…

Très agaçant quand le rythme passe d'une valse à trois temps à une valse à mille temps (je ne connais que Jacques Brel pour maîtriser cet art).

Et puis, en plus, l'auteur, il croit qu'on connaît par coeur les tomes précédents, que les arbres généalogiques ont été assimilés ? Les histoires de chaque soeur ont intégré notre cerveau reptilien ? Donc pas besoin de nous faire une petite piqûre de rappel ? Pour les plus amnésiques d'entre nous, on nous retape les 100 dernières pages du septième tome. Au lieu de couper certaines parties qui manquent totalement d'intérêt, il aurait dû penser à nous rafraîchir la mémoire ! Il m'en a fallu du carburant dans la cervelle pour me creuser la nénette.

Que dire lorsque Pa Salt doit subitement déménager, quitter un pays pour un autre dans l'urgence absolue, eh hop ! En quelques heures tout est emballé, pesé, les papiers en ordre, et une bonne âme providentielle va le faire sortir de l'impasse. Je vous dis : c'est de la soft fantasy, plus rapide qu'internet à une époque où même le concept n'existait pas.

C'est d'un mielleux, c'est d'un niais, impossible d'avoir les larmes aux yeux, les protagonistes l'ont suffisamment pour nous ! Des litres et des litres de larmes ont coulé tout au long de ce roman. Et que je te donne du « ma chérie » à tout va, même si c'est la première fois que je te vois ! Et du « pardonne-moi » et du « mais non ce n'est pas ta faute ». Pfff…

Je suis soulagée d'être arrivée au bout du bout, de connaître l'histoire mystérieuse de Pa Salt, mais quel désappointement !

Évidemment, ceci n'est que le reflet de mon avis, d'autant que j'ai l'impression que mes goûts de lecture ont évolué et que j'aurais peut-être plus apprécié ce livre il y a trois ans quand j'ai lu les six premiers tomes.

Je mets une étoile pour l'aboutissement de cette saga où tout s'éclaire enfin et une étoile pour l'auteur dont j'ai ressenti sans presqu'aucun doute la pression subie par les fans et les maisons d'édition pour terminer cette série malgré la disparition de l'autrice, sa mère, Lucinda Riley.