Critique de jeunejane

"Les sept soeurs " s'ouvre sur le décès du père de six filles adoptées à qui Pa Salt ainsi surnommé par ses filles a donné à chacune un des prénoms de la constellation de la Pléiade : les sept filles d'Atlas changées en étoiles selon la mythologie grecque. La septième soeur semble manquer au tableau.
Le premier tome est consacré à Maïa, l'aînée, qui vit une existence solitaire de traductrice dans le beau château de son père situé sur le lac de Genève.
L'avocat chargé de la succession lui remet une lettre et deux objets de son passé qui vont lui permettre de retrouver ses racines.
Elle effectue un voyage à Rio où elle va aller à la rencontre de son passé.
Des lettres de son arrière grand-mère vont lui être remises.
Elle va découvrir les secrets de sa famille et l'époque de 1929.
Très intéressant pour moi , c'est l'histoire de la construction du Cristo de Rio sculpté par un atelier français et édifié par un ingénieur brésilien.
La personnalité de l'arrière grand-mère Isabela, écrasée par l'autorité paternelle, est très attachante et m'a obligée à comprendre un pays, une époque.
J'ai mis trois étoiles car le voile posé sur le mystère de la vie du père de Maïa ne se lève pas d'un iota.
Il faut bien nous promener un peu jusqu'au sixième tome, enfin ceux et celles qui le désirent.
Je comprends pourquoi on est resté si longtemps penché sur le vie de l'arrière grand-mère en raison des deux objets donnés à Maïa mais son origine plus récente et l'endroit où son père l'a adoptée est bien floue et très vite abordée.
Cela m'a vraiment déplu.

Challenge pavés 2020