Critique de Vermeil

Comment critiquer Rimbaud ? Comment le résumer ? en quelques lignes, en quelques mots ? Si Rimbaud nous a enseigné une chose, c'est bien que les mots sont précieux ; que le poète se doit d'être économe, de ne pas trop en dire si c'est pour ne pas trop en faire, de ne pas trop écrire, et de prose, et de vers... Je dirais malgré tout que Rimbaud c'est comme de l'air sur du papier. Il nous offre ce souffle que nos poumons réclament. Il nous ouvre le ciel pour qu'on puisse voir les anges. Sa poésie nous gorge de vie, nous donne la respiration nécessaire pour marcher, courir sur toute la surface du globe, affronter tous les soleils et mordre toutes les terres. Rimbaud c'est ce voyageur qui ouvre des chemins. En explorant le monde, parfois, on trouve sur le sable ou dans la neige une trace encore fraîche, celle de ses semelles de vent. Ça me plaît d'imaginer ses yeux épiant ce que je vois. Sa vie, son oeuvre donnent un sens à mon existence : nous descendons tous des fleuves impassibles.