Critique de cherieblossom

Forcée à changer d'identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes, Emilia, 13 ans, vit depuis avec ses parents adoptifs dans un immeuble de Varsovie. Nous sommes alors au printemps 1942 et les journées sont longues en temps de guerre. Pour combler son ennui, la jeune fille passe le temps en espionnant ses voisins. Un jour, elle découvre avec stupeur que Sara, une infirmière avec qui elle s'entend bien, évacue en cachette des enfants juifs du ghetto. Lorsque cette dernière lui explique son combat, Emilia tombe des nues car elle ignorait tout de cette réalité de la guerre pourtant juste à côté de chez elle. Voulant aider malgré son jeune âge, elle va lourdement insister pour prendre part aux opérations, même si elle doit risquer sa vie et sa nouvelle identité pour cela. En passant le mur du ghetto pour la première fois elle découvre avec horreur ce dont personne ne parle, parce que personne ne sait. La pauvreté et la misère dans les rues, les enfants séparés de leurs parents, les violences, l'ombre de la mort et des maladies qui plane sur ceux qui peinent déjà à survivre sans nourriture ... Sur place elle fait la rencontre de Roman, un adolescent courageux qui lutte pour que sa famille survive et puisse s'échapper de cet enfer bien qu'il soit conscient que leurs chances soient quasi nulles. Lorsque ses parents font appel à Sara pour faire évacuer leur dernière-née, tout juste âgée de quelques mois, ils voient là leur seule chance que l'un des membres de la famille échappe aux déportations de plus en plus nombreuses. Aidée d'Emilia, Sara fera tout ce qui est en son pouvoir pour qu'ils fassent le bon choix !

Vous vous en rendez compte juste en lisant mon résumé, on est sur une histoire terrible qui nous plonge dans les horreurs du ghetto de Varsovie. Une thématique rarement abordée dans les romans que je lis sur l'époque et pour laquelle on sent que l'autrice a fait un travail de recherches monumental. C'est bien simple on s'y croirait ... Sa plume est tellement criante de réalisme qu'on ressent la peur des familles juives qui se savent condamnées derrière ce mur, on entend les pleurs des enfants qu'on sépare de leurs parents, les murmures de ceux qui n'ont plus la force d'avancer car ils sont épuisés par le manque de nourriture. La mort est partout et même au-delà lorsque l'autrice raconte l'arrivée des wagons pour des destinations alors inconnues mais que nous, lecteurs, connaissons. On voit aussi bien le quotidien dans le ghetto au travers des familles que de l'armée allemande et au-dehors avec la population qui ignore tout et ceux qui savent et tentent de s'infiltrer pour faire évader les plus jeunes en les plaçant dans des familles extérieures. On parle également d'autres événements qui ont eu lieu par la suite dans la ville mais je vous laisserai découvrir tout ça par vous-mêmes. Je peux juste vous dire que j'ai eu la gorge serrée et les larmes aux yeux tout du long, lisant quasi en apnée et récupérant mon souffle durant les rares moments "heureux" évoqués, d'autant plus que le récit s'inspire de l'histoire vraie d'Irena Sendler, une infirmière polonaise qui a sauvé des milliers d'enfants juifs de la déportation. Pour ce faire l'autrice a fait le choix de faire revenir un personnage de son précédent roman (Tout ce que le coeur n'oublie jamais) pour raconter ce parcours incroyable. Les personnages sont d'ailleurs tous des exemples de courage, de résilience et d'abnégation face à l'impensable. J'ai déjà hâte de retrouver l'autrice avec un futur roman !