Critique de elinebouquine

Les orphelins de Varsovie 👧🏼
Emilia, 13 ans, vit en Pologne avec ses parents adoptifs. Elle doit changer d'identité après avoir vu son père mourir sous les balles allemandes. Forcée à rester cachée et à espionner ses voisins. 🫣
Elle va alors découvrir que Sara, leur voisine infirmière évacue des enfants juifs du ghetto en secret. Malgré le danger, Emilia désire l'accompagner dans son quotidien, quitte à courir un grand danger. ⚠️
Elle va alors se lier sur place avec Roman, un jeune garçon qui lutte pour la survie de sa famille. 🫶🏼
Un roman tiré d'une histoire vraie : celle d'une infirmière polonaise qui a sauvé des enfants de la déportation. 📝
Quand on me dit : enfants + histoire de guerre, forcément ce livre ne peut qu'être émouvant et vous toucher en plein coeur. 😭
On nous dépeint avec une vérité criante et avec beaucoup d'horreur les séparations des familles pendant les déportations, le manque de nourriture, le mauvais traitement des humains (psychologique & physique) et la difficulté à s'en sortir 🥹
J'ai été émue aux larmes face aux destins de ces si jeunes enfants, qui font preuve d'un courage à toute épreuve. Deux enfants que tout oppose, l'une étant née du « bon côté » et l'autre faisant tout son possible pour ne pas mourir. 💔
Un récit brillamment documenté, et plus qu'émouvant sur la Pologne des années 40. Je ne peux que vous conseiller de lire ce magnifique roman 🫶🏼✨