Critique de polarjazz

Roman policier en diptyque. Un seul lieu dans le Yorkshire ; deux époques différentes : les années 90, la seconde guerre jusqu'en 1953.
Alan Banks se retrouve propulsé dans une enquête où le passé joue un rôle important pour la résolution du meurtre.
En effet, le squelette d'une femme, vieux d'une quarantaine d'années est découvert dans les ruines d'un village qui avait été inondé dans les années 50. Secondé par une policière attirante et secrète, Alan entame ses investigations qui le mèneront jusqu'à un tueur en série.
Le roman est décomposé. Une autre voix, plus ancienne, revisite son passé grâce à une sorte de journal écrit pendant la seconde guerre mondiale, souvenirs de sa rencontre avec Gloria, jeune femme énigmatique et libre, trop libre pour cette époque troublée.
J'ai beaucoup aimé ce changement de ton et de rythme. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au dernier mot.
Dans ce polar, ce n'est pas l'identification du meurtrier le moteur de l'histoire mais le déroulement de l'enquête et la vie qu'a mené Gloria jusqu'à sa mort tragique et brutale.