Critique de LivresBouddhistesZuiHo

Un superbe chant de sagesse de Patrul Rinpoché

La première fois que je lus ce petit livre, je fus émerveillé, touché par la beauté de la poésie tibétaine et de la sagesse qui s'y trouve. « le Trésor du coeur des êtres éveillés » est un magnifique ouvrage.

Il est la rencontre de Dza Patrul Rinpoché (1808-1887), auteur de ce Chant – un moine errant tibétain du XIXème siècle absolument adoré par les lamas du XXème siècle – et de feu Dilgo Khyentsé (1910-1991), autre gourou tibétain également adoré. D'ailleurs, notons que c'est fou ce besoin d'un gourou et de vouer un culte ainsi.

Inévitablement, c'est Seuil Points-Sagesse qui publie ces 288 pages, contenant donc le poème de Patrul et le commentaire de Dilgo – les tibétains adorent aussi commenter les textes « racines » comme ils disent. C'est une pratique d'explication de textes qu'ils affectionnent particulièrement. Dans les autres traditions, c'est plus oral je dirais.
Et on remarquera que c'est l'excellent Comité de Traduction Padmakara (éditions du même nom) qui a réalisé la traduction du tibétain en français.
Sur les 177 premières pages on trouvera le commentaire de Dilgo Khyentsé, et ensuite, le texte tibétain en regard du français, d'un bloc. Ensuite : les notes, la bibliographie, deux courtes biographies, un glossaire et un index.

Comme je l'ai dis plus haut, je fus émerveillé, mais c'est parce que ce texte est vraiment merveilleux. C'est une entrée douce, limpide et puissante dans la voie du bouddhisme tibétain. C'est véritablement, comme le dit le sous-titre, un trésor venant du coeur à destination des êtres éveillés, et de leur part.
On peut se demander si c'est encore du bouddhisme, car les tibétains ont tellement élaboré, distendu, dilaté l'enseignement originel du Bouddha via le prisme du tantrisme indien.
Mais ce que je sais, c'est que ce petit livre est un véritable trésor d'enseignement. C'est un vrai joyau, un petit chef-d'oeuvre.
le Chant de Patrul Rinpoché et son commentaire de Dilgo Khyentsé Rinpoché sont si beaux et si éclairants que cet ouvrage se doit d'apparaître dans toute bibliothèque bouddhiste.

Bonne lecture !

Zui Ho.