Critique de Kenehan

Challenge Petits Plaisirs 2014/2015

Pour prolonger un peu plus cette période Star Wars, j'ai eu envie de me pencher sur ce comics qui met en image la première version du scénario de "La Guerre des étoiles". Tout au long de ce tome, on oscille entre un sentiment de déjà vu et un renouveau. Les grandes lignes de Star Wars sont toujours à l'oeuvre ici mais de nombreux éléments apportent une vision parallèle à ce classique du cinéma.

Peut-être suis-je trop habitué aux films pour apprécier cette version de la première heure. Peut-être que ce projet n'est si abouti que ça ou contient trop de défauts dans sa structure. A plusieurs reprises, des scènes tombent comme un cheveux sur la soupe sans que l'on comprenne d'où ça sort. Deux exemples : la brusque déclaration d'amour de Léïa pour Annikin et le soudain changement de camp du prince Valorum. L'enchainement des situations est problématique au point de nous égarer.
S'ajoute une propension à l'action quasi-perpétuelle. C'est très rapidement lassant que toutes les 4 ou 5 planches on ait droit à une bataille ou un combat. L'histoire devient alors bien trop superficielle et envolée. Des temps morts plus contemplatifs n'auraient pas été de trop. Heureusement, tout cela est corriger dans les films et George Lucas et son équipe ont réussi à transformer un projet de guéguerre spatiale en une saga familiale passionnante.

Tout n'est pas à jeter, notamment les illustrations. le travail sur les planches est bon mais inégal (surtout au niveau des visages). Parfois du très bon avec un dessin proche de la photo et d'autres moments plus passables avec un coup de crayon plus grossier. le choix artistique pour cet univers alternatif est intéressant et fait écho à cette oscillation entre familier et nouveauté mentionné en début de chronique.

Un opus à réserver aux inconditionnel(le)s de l'univers étendue de Star Wars. Sinon, à parcourir vite fait pour le visuel mais pas du tout nécessaire de se lancer dans cette version préliminaire.