AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bricyclette


"A ceux dont le métier est de prendre soin des vieux."

Comme c'est mon cas, ce livre m'est donc dédié. C'est la raison pour laquelle ma libraire indépendante préférée a pensé à moi en le recevant ce matin. Aussitôt acheté et rapporté à la maison, je me suis plongée dedans jusqu'à avoir tourné la dernière page.

Et même si chez nous, on ne parle pas simplement des vieux mais de vieux amis, ce que Marie-Noël Rio évoque de la vieillesse, des pertes de mémoire, de la vie en établissement, des réactions du personnel, de la famille et de l'entourage... ont largement fait échos chez moi.

Le sujet n'est pas réjouissant et ce d'autant plus que tout sonne très juste.
J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur s'en est emparée.
Depuis qu'elle a la tête dans les nuages, Huguette a quitté son domicile pour entrer dans une maison de retraite. Malgré son nom "Mon Foyer", elle a bien du mal à s'y habituer et ce ne sont pas les visites qui rythment son quotidien ni les activités qui adoucissent son regret de ne plus vivre chez elle et ce d'autant plus quand elle retrouve tous les autres résidents dans la salle à manger.

L'auteur donne la parole à tour de rôle à chaque personne qui entoure Huguette. Et on ne s'y perd pas du tout grâce à la description de chacun d'eux en début de roman. Et si notre tête à nous aussi a tendance à partir légèrement dans les nuages, il nous suffit de nous y reporter pour que tout soit à nouveau très clair.

J'ai bien apprécié le fait que l'auteur donne en premier la parole à chaque personnage. Elle a d'ailleurs intitulé ce chapitre "Dépositions" On découvre ainsi ce que chacun pense d'Huguette et ce qui les lie ensemble. Qui l'aime vraiment pour ce qu'elle est, qui profite d'elle, qui est en relation avec elle juste par obligation ou du simple fait des liens de famille...

Puis on passe à Huguette elle-même et c'est comme si je m'étais mise à sa place. Bien évidemment ce que certains personnages pensent être de l'altruisme est finement perçu comme de l'intérêt par cette dernière qui n'est pas du tout dupe.
C'est la première fois que je lis un livre où l'évolution de la perte de mémoire est évoquée de manière aussi lucide. Car certains passages de l'histoire sont évoqués plusieurs fois et Huguette ne les évoque pas de la même manière à chaque fois car entre temps son état s'est malheureusement dégradé.

Ne vous arrêtez pas au thème qui peut vous sembler rébarbatif car l'auteur a un réel talent. J'ai senti un profond respect et de l'amour pour nos vieux amis qui sont acceptés tels qu'il sont avec leurs forces et leur faiblesses. Et puis le livre se termine sur un très bel hommage rendu par Laure à sa belle-mère Huguette. Magnifique.

Pour moi ce livre constitue un nouveau vrai coup de coeur en matière de littérature sur le thème très porteur et d'actualité des personnes âgées.
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}