Critique de MarcoPolo85

Voici un pur récit de voyage pour quiconque veut se rendre sur l'ïle de la Réunion. Il est l'oeuvre de Roger VAILLAND parti à la fin des années 50 (en pleine guerre d'Algérie) en bateau, via le canal de Suez, l'île Maurice et Madagascar.
Notre auteur nous y fait découvrir un lieu quelque peu magique, mais (déjà dans ces années là) sérieusement abîmé par la présence de l'homme.
Y accoster est quelque chose de difficile. On comprend pourquoi l'île n'a été habitée qu'à partir du début du XVIIème siècle. Depuis ce temps là, la population a explosé et s'est énormément diversifiée avec la présence de chinois, malabars (Indiens), cafres (africains) ou encore de ceux que l'on appelle les z'oreilles (fonctionnaires, ingénieurs européens...).
VAILLAND expose aussi l'émergence de cette île volcanique, la végétation singulière qui s'y est développée (malgré les ravages de l'homme).
Pour quiconque s'intéresse à ce lieu pour voyager ou pour appréhender cette zone du monde du point de vue naturel ou culturel, n'hésitez pas.