Critique de Val_07

Quoi ? Mais c'est QUOI ce truc ?! Riordan aurait pu terminer sa saga littéraire en apothéose comme avec Percy et "Le dernier Olympien", mais apparemment non, il préfère nous planter là avec une petite bagarre façon cour de récré, une pseudo-résurrection plus que tirée par les cheveux et une histoire d'amour foireuse ?
Pendant quatre tomes, nous avons suivi successivement :
- Un super début prometteur, le meilleur tome selon moi ;
- Un second tome beaucoup moins enthousiasmant mais plaisant à lire quand même ;
- Une Marque d'Athéna franchement décevante, censée (je cite) "brûler à travers Rome" mais qui laisse un amer goût d'inachevé, comme bâclé ;
- Et un quatrième volet plus abouti mais toujours gâché par ce qui semble être un manque d'inspiration (ou bien un désintérêt progressif ) de l'auteur.
Et bien là, je peux vous dire qu'on touche le fond. On nous a rabattu les oreilles tout le long du cycle avec la "super giga-grande bataille de la mort qui tue", et là... Rien. Niet. Nada. À force de survendre un ennemi, on en fait trop et on déçoit ses lecteurs. Surtout moi en tout cas.
Quand aux lieutenants de Gaïa... Ridiculement trop stéréotypés. "Je vais tous vous détruire, mouahaha" ! Et boum, raide mort. C'en est presque risible. Ainsi que la prophétie des Géants : "Le Sang de l'Olympe arrosera les terres sacrées" = "Percy va saigner du nez". Sans commentaire.
Dans un tout autre registre, j'ai également détesté la petite amourette entre Léo et Calypso. Surtout la phrase finale : "Léo [...], Calypso blottie contre lui, donnait le signal du départ d'un coup de talon. le dragon de bronze déploya les ailes et ils s'élancèrent vers l'inconnu" (sortez les violoncelles). Sérieusement ?
Léo, parlons-en justement. La Terre explose et il reste sur son dragon, comme ça, le corps en un seul morceau, il meurt de façon clinique ? Désolé, mais on ne me la fait pas à moi. de plus, son humour me casse les pieds d'une manière inimaginable. Autant Percy est marrant, autant lui m'horripile. Et il est obligé de tout le temps jouer les martyrs, style "je n'ai pas d'amis, personne ne m'aime, je suis un pauvre artiste incompris" seulement parce que sa petite copine ne l'aime pas ? Vous connaissez la réponse.
Mais tout n'est pas non plus à jeter dans ce tome (si, si) : on revoit Percy, la Colonie des Sang-Mêlés, Reyna, Nico... Mais ces points positifs font selon moi bien pâle figure face à la montagne de négatifs.
J'ai un peu peur pour Les Travaux d'Apollon, mais je reste confiant...