Critique de Paroledunelivrophage

Salut la compagnie. Comme prévu pour ce mois-ci, voici venir la chronique du tome deux de Magnus Chase et les dieux d'Asgard de Rick Riordan. Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à attendre l'arrivée chez moi, mais aussi un livre qui me laisse rêver à une vie après la mort. En fait ce livre bourré de mythologie nordique, avec son penchant humoristique, des ados bagarreurs, des mais fidèles, etc, m'a fait rêver à un monde qui pourrait être le nôtre si on en faisait partie. Bon c'est vrai que la couverture qui est belle, vous glace d'effroi avec son casque de loup d'où sortent des yeux d'un très rare vert glacial. Mais passé ce détail, et après avoir plongé dans le royaume des morts vivants, la bonne blague, vu qu'il n'y a pas un gramme de vampires dans ce livre, la descente dans les tréfonds de l'histoire se fera avec une immense joie. A tel point que le précipice de la fin arrivera bien trop tôt. Malheureusement. Mais bon il est temps pour moi de vous faire découvrir ce nouveau livre, et surtout de tout mettre en oeuvre pour faire en sorte que vous irez faire un tour du coté de vos librairies adorées.

Mais qui dit découverte du livre, dit forcément synopsis. Aussi je jure solennellement de tout vous rapporter, jusque dans le moindre détail. le marteau de Thor a disparu, encore ! le dieu du tonnerre à la fâcheuse habitude d'égarer son arme, le pouvoir le plus puissant des Neuf Mondes. Mais cette fois, le marteau n'a pas seulement été perdu, il est tombé entre les mains de l'ennemi. Si Magnus et ses amis n'arrivent pas à le retrouver rapidement, le monde des mortels sera sans défense face à l'attaque des géants, Ragnarök commencera et les Neuf Mondes brûleront. Malheureusement, la seule personne qui puisse négocier un accord pour récupérer le marteau et le pire ennemi des dieux : Loki... et le prix qu'il demande est très élevé.

Mdr. Encore la paranoïa de l'apocalypse. Mais bon y s'y fait à la longue avec les livres de Riordan. Il faut dire qu'il a le chic pour mettre des ados dans la position du héros qui débarrasse le monde des grands méchants de l'univers qui veulent régner sur notre monde. Ce qui me permet de dire : et si on se les découvrait ses fameux gosses incroyables.

Magnus, cousin d'Annabeth Chase de Percy Jakson, est un jeune homme très talentueux. Il a tout pour plaire, beaux comme un dieux, bin quoi normal pour le fils de l'un d'entre eux. Puissant, eh bien oui, sinon à quoi rime d'être le descendant d'une divinité. Mais n'a pas grand-chose dans la caboche, tout comme son céleste parent. Mais plus que tout, il s'attire des problèmes en pagaille, il faut le dire, c'est le formidable coté immortel. Et puis on va dire que c'est surtout un mort vivant. Non pas un vampire, pffuuutttt !!!!! Décidément il n'y a pas qu'eux qui marchent sur leurs pieds et qui sont morts. Une goule … non plus. Allez un peu de nerf on y est presque. Voilà, c'est un gosse qui est mort, çà oui ! Et quoi d'autre ? Il vit au Walhalla. Et que se passe t'il quand un grand guerrier comme lui y arrive ? Bin il renait de ses cendres tels un phénix. Enfin on y est arrivé. Mais lui un grand guerrier ! Non je déconne ! Chiche autant dire à un bébé de nous protéger, lol. Pourtant il s'entraine très dur, mais quand un grand combat arrive, c'est qui qui fait tout le boulot, c'est son épée. Mais bon, c'est un gosse qui a le coeur sur la main, qui est fidèle, loyal, et un brin crétin, si je puis me le permettre, plus mature aussi, orphelin, etc. Oui c'est la réplique de Percy Jakson, mais ne les confondez pas, au tant sur le plan caractère ils sont idem, autant physiquement c'est l'opposé le plus complet. Mais à part ça c'est un chouette type, qui veut que tous ses potes soient heureux. Même si une sombre prophétie lui est tombée sur la tête.

Samirah Al-Abbas, la walkyrie en mission spécial, est une jeune fille combative, et perspicace. Malheureusement pour elle, son affreux père Loki cherche à la marier à géant. Si si, vous avez bien compris. Et là la question que tous se posent : bin est-il beau ? Bin non du tout, du tout, du tout. En plus pour la pauvre c'est un être abject. Elle est puissante, avec ses pouvoirs de transformation, et adore son chéri totalement humain. Aussi elle va tout faire pour contrer les plans si farfelus de Loki.

Blitzen, toujours aussi fashion victime, gentil, loyal, etc. Mais ici, son rôle s'arrête au moment où une épée le tue. Ou presque. Il m'a manqué dans le livre. Avec lui, c'est sûr à cent pour cent, on avait de l'ordre, du génie, et de la mode.

Hearthstone l'elfe sourd muet, et magicien à ses heures à pris du galon dans ce tome, vu que c'est lui qui fait en sorte que son père tombe. Mais là n'est pas la question, tout comme Blitzen, il est gentil, loyal, et ne laisse pas tomber ses amis en cas de coup dure, puisqu'il est prêt à rentrer chez lui dans le monde des elfes pour rechercher une pierre jalousement gardée par son crétin de père. Mais chut, n'en disons pas plus.

Amir, dans ce tome, est plus présent. Depuis que Sam lui à révéler la vérité sur elle, il est prêt à tout pour l'aider et surtout à comprendre son attitude. Par l'intervention à demi divine de Magnus, il l'accepte, et va jusqu'à attendre que le mariage arrangé se dissout tranquillou. Y'a pas à dire, il ne peut rien faire non plus pour aider, vu qu'il n'a pas de pouvoir en dehors de l'amour immense qu'il porte à la jolie fifille.

Mais s'il y a bien un personnage assez intéressant, et qui est nouveau ou nouvelle selon ses envi, c'est Alex Fierro. C'est un argr, ou un personnage transgenre pour faire plus simple. C'est aussi un enfant de Loki. Il/elle est piquante, acerbe, avec la langue bien pendue et combative. Sans le vouloir, et toujours pour la bonne cause, Alex met toujours les pieds dans le plat, sans se soucier des autres et de ceux qu'ils penseront d'elle/il. Elle/il est elle-même, tout simplement, et le vit à fond. Même si ses penchants meurtriers sont un peu plus prononcés que la moyenne, sa personnalité agressive révèle en fait une personne blessée, et abandonnée par sa famille. Mais ce que j'adore le plus, c'est le fait qu'il/elle tient tête à Loki. C'est à se fendre la poire bien comme il faut. Par contre je me demande ce que va donner sa relation avec Magnus, enfin, s'il y a suivi.

Voilà c'est tout pour les personnages principaux, mais à côté il y en a plein d'autre Thor et son épouse, ou encore le frère et la soeur géante qui cherche à tuer Thor, l'oncle manipulé de Magnus, Loki lui-même, Annabeth qui fait un coucou vers le début, et bien d'autre encore.

Pour le coup, je n'ai pas vu arriver ce petit passage de la chronique qui parle de notre roman en lui-même avec la plume de l'auteur, la romance entre les personnages et bien évidement l'intrigue de ce tome.

Tout d'abord la plume de Rick Riordan, est F-A-B-U-L-E-U-S-E. Non sérieux les amis, je ne cesserais de le répéter, mais c'est savoureux. Tels un bon plat cuisiné, avec de nombreux ingrédients, légère, intense, humoristique, rythmée, magie, … Les personnages ont juste ce qu'il faut pour permettre à leur charisme d'être très relevé. Les descriptions quant à elles, sont merveilleusement bien détaillées, au point que le lecteur se sent juste à la place du héros. Les mots sont bien choisis, juste pour mettre au lecteur de savourer encore plus ce nouveau livre. L'univers s'est encore plus étoffer, et connaissant l'auteur à travers ses autres livres, cela ne va que s'amplifier. de plus pour chaque nouveau mot de l'univers nordique, on a une explication, ce qui fait que le lecteur n'est pas largué. Quant aux émotions, c'est éclats de rire à gogo. Alors si vous êtes assis sur une chaise, faite en sorte de ne pas tomber par terre, par ce que c'est ce qui m'est arrivé.

Par contre du côté des relations amoureuses, c'est nada. Sam et Amir, est un joli couple, mais on ne rentre pas plus que cela dans leur relation. En ce qui concerne les autres personnages, les liens entre eux, et tout bonnement impossible à détruire. Leur camaraderie est une vraie bouffée d'air pure. Et dans le monde d'aujourd'hui, c'est un bonheur d'avoir ce genre de relation avec les autres. Oh oui.

Enfin, pour ce qui est de l'intrigue, comme vous l'avez deviné, tout tourne autour de la quête pour le marteau de Thor soi-disant perdu. Souvenez-vous, Loki l'avait sorti de la vitrine à la fin du tome un, alors quand tous entendent que Sam doit épouser le géant pour récupérer le poids lourd, et que cela revient à Loki par la dote, on se doute un peu que le méchant savait d'ores et déjà ce qui allait se passer. Et puis on a l'arrivée du dernier, ou dernière selon le personnage en la personne d'Alex, qui va tout remettre en question dans l'histoire. Mais sinon, l'intrigue en elle-même est plutôt bien menée, très bien détaillée, avec ses rebondissements en tout genre.

En conclusion, c'est une histoire palpitante et passionnante qui m'a fait dévoré les pages en vitesse record tellement j'étais heureuse de retrouver tous nos personnages, au point de ne voir les pages défilées aussi rapidement, trois heures trente m'on suffit à lire entièrement le livre. C'est un record pour moi avec toutes ces pages. Mais cerise sur le gâteau, La toute dernière phrase du livre m'a plus que donner envie de lire la suite ! Attendre un an va être très long.… car le fait d'avoir eu un parallèle fait avec "Les Travaux d'Apollon" dans le tout dernier chapitre du tome, me fait dire que la suite va être épique. Et la question que tout fan de Riordan se posent, c'est : Magnus rencontrer a-t-il ce cher Percy Jackson dans le prochain tome ? Je trépigne d'impatience à cette idée ! L'attente va être longue certes, mais elle en vaudra la peine, j'en suis sûre ! Sans compter que la rencontre l'univers nordique et l'univers grecque va être époustouflante, titanesque, colossal, grandiose, et j'en passe. Oh et puis zut, je l'ai dit dernièrement j'A-D-O-R-E, et j'en R-E-D-E-M-A-N-D-E. Alors à la prochaine pour la chronique du tome trois des extraordinaire, inconcevable, incroyable, et invraisemblables aventures de Magnus Chase au pays des dieux nordique.

Lien : http://le-petit-univers-litt..