Critique de cyan

cyan
05 novembre 2020
Suite aux évènements du tome précédent, nous retrouvons Magnus, Sam et leurs compagnons face à une nouvelle crise: Loki est bien décidé à leur compliquer la vie. Pourront-ils compter sur Alex, dernière recrue du Walhalla, pour les aider?

Ce tome commence presque immédiatement après la fin du 1er et l'action s'enchaîne assez rapidement. L'intrigue m'a cependant semblé plus diluée. Il se passe beaucoup de choses, mais finalement les évènements utiles à la résolution du problème auquel sont confrontés les personnages ne sont pas si nombreux. C'est juste que l'auteur les prend comme prétextes pour développer la description des lieux, nous faire rencontrer de nouveaux protagonistes et nous apprendre un tas de choses sur la mythologie nordique. le tout de façon très humoristique, on rit encore beaucoup avec ce tome. Mais il y a aussi une dimension tragique: rappelons-nous que les personnages admis au Walhalla l'ont été après leur mort. Et parmi les vivants, certains ont rencontré ou rencontrent encore des évènements difficiles.

Contrairement à beaucoup de trilogies où le tome 2 est faiblard parce que la division en trois tomes est artificielle (comme si toutes les séries de fantasy devaient avoir trois tomes par tradition), le Marteau de Thor vaut réellement pour lui-même. Je ne l'ai pas trouvé tout à fait aussi bon que L'Epée de l'Eté, peut-être parce qu'on connaît déjà suffisamment l'univers pour être moins émerveillé-e par cet aspect. Et parfois aussi j'ai eu la sensation que certaines scènes n'étaient là que pour permettre à l'auteur de faire de l'humour.

Bien que le ton soit plutôt à la comédie, on aborde aussi des sujets de société. La façon dont c'est fait est la bonne, selon moi, surtout s'agissant de littérature YA: avec bienveillance et tolérance. Je n'entrerai pas dans les détails, mais ceux et celles parmi vous qui recherchent des lectures parlant de diversité, de féminisme ou d'insertion, pour ne citer que ces quelques sujets, pourront trouver leur bonheur avec cette série.

Très bon second tome, j'ai hâte de lire la suite!
Lien : https://bienvenueducotedeche..