Critique de Lire-une-passion

RISQUES DE SPOILERS DU PREMIER TOME !

Je ne sais absolument pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire cette suite, car j'avais adoré le premier tome et les films (oui, j'ai aimé les films !). Et ce tome 2 a confirmé ce fait : j'ai passé un très bon moment de lecture, rempli d'action, de bouleversement, mais aussi d'humour.

C'est la seconde année que Percy sait qu'il est un sang-mêlé. Son année au lycée approche de la fin, et il lui tarde de retourner à la colonie, pour revoir ses amis et collègues. L'année scolaire s'est passée sans incident, et il en espère tout autant pour ces derniers jours. C'est sans compter sur le destin qui décide, une fois de plus, de lui jouer un mauvais tour. Pendant son cours de sport, il est attaqué par des cannibales. le voici donc projeté dans une nouvelle aventure, d'autant plus que son ami Grover a besoin de son aide, emprisonné dans un lieu qu'il ne connait pas.

C'est en compagnie d'Annabeth, son amie rencontrée dans le premier tome, que sa nouvelle quête commence. Mais en parallèle, la colonie n'est plus protégée. En effet, l'arbre protecteur a été empoisonné, et les différents monstres et ennemis de la colonie, peuvent à présent attaquer. Si l'arbre meurt, la colonie meurt aussi. Il devient donc très urgent de trouver une solution à cette situation, et une fois de plus, Percy et ses amis seront mis à contribution.

Comme vous vous doutez, ce second tome se lit aussi vite que le premier, et on prend autant de plaisir à retrouver tous ces personnages que l'on a rencontré plus tôt. Leurs relations aussi évoluent : Annabeth se dévoile petit à petit, et on se rend compte que si elle paraît froide et distante, c'est tout simplement parce que par le passé, elle a souffert pour plusieurs raisons. Quant à Percy, il prend plus d'assurance, et mène son petit groupe de héros d'une main de maître. Certes, il fait des erreurs, mais tous les adolescents en font, encore plus ceux dotés de pouvoirs particuliers et enfants des Dieux.

Comme dit plus haut, l'action et le suspense sont au rendez-vous. le lecteur n'a pas le temps de souffler, et n'en a pas vraiment envie. Les pages défilent sans que l'on se rende compte, et notre envie d'en savoir plus devient de plus en plus frénétique. Certes, le livre est assez court, mais il n'en reste pas moins que nos héros ont quelques soucis à se faire !

Je dois bien avouer que Grover et son humour m'ont manqué ! Il est très peu présent, même si on le voit de temps en temps. Mais je trouve que c'est un pilier pour ce groupe, et un très bon ami pour Percy. de ce fait, son absence se change vite en manque, et sa joie de vivre ne déteint plus sur les autres. Je ne dirai pas qu'ils sont de plus en plus tristes, mais Grover avait toujours la phrase pour faire rire et détendre l'atmosphère. J'espère vraiment qu'il sera plus présent dans la suite !

En résumé, une fois de plus, j'ai pris plaisir à lire cette série que j'affectionne beaucoup. Je promets de lire la suite au plus vite (enfin…. On verra). Toujours est-il que « Les héros de l'Olympe » on rejoint ma wish-list, et j'espère me les procurer assez rapidement ! En ce qui concerne ce tome 2, l'action et le suspense sont bel et bien présents, et le côté humour, malgré l'absence de Grover, n'est pas en reste, ce qui allège un peu leur quête qui devient de plus en plus corsée.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..