Critique de tolitolu

2ème tome de Percy Jackson ! Nouvelles aventures, nouvelles intrigues, cette fois-ci, Percy, Annabeth, et Tyson, jeune cyclope demi-frère de Percy, se lancent dans une quête dans la mer des monstres pour sauver leur ami Grover pris au mains du cyclope Polyphème et pour récupérer la toison d'or afin de renforcer les limites magiques de la colonie des Sang-Mêlés, déjà envahi quotidiennement par des monstres. Mauvaises nouvelles, Chiron a été renvoyé, accusé d'avoir aider son père Cronos, le titan qui aurait de fortes chances de renverser l'Olympe, et Tantale, le prisonnier condamné à une éternelle soif et faim, est élu à sa place. Il agit comme il veut et ne se soucie pas de l'avis de ses pensionnaires. Mais revenons à Percy. Après avoir échappé à un hydre, il tombe sur Clarisse, sa pire ennemie "secondaire", si on peut le dire comme ça, et elle accepte de les emmener dans la mer des monstres, avec son bateau de guerre allemand donné par son père Arès. Malheureusement, le bateau ne résiste pas au tourbillon de Charybde (ou de Scylla, je ne sais plus) et son moteur explose. Tyson demeure introuvable, sans doute noyé. Annabeth et Percy sont propulsé dans la mer et tombent sur un centre de beauté (en pleine mer, oui !), malencontreusement présidé par la magicienne Circé, qui transforme Percy en cochon d'Inde. Grâce à des cadeaux d'Hermès, il parvient à reprendre sa forme initiale et les deux adolescents repartent. Parvenu au repère du Cyclope, ils y découvrent Clarisse prête à se faire cuire dans un chaudron d'eau bouillante et Grover en mariée pour Polyphème. Grâce à de nombreuses ruse (notamment Percy qui se fait passer pour Personne), il parviennent à quitter l'île avec la toison. Clarisse prend la toison et rentre à la colonie en avion et Percy et Annabeth se font emporter par le bateau du (cette fois) vrai ennemi de Percy, Luke, et ce dernier leur montre le sarcophage de Cronos qui est en train de se reformer au fur et à mesure. En utilisant un message Iris-Mail discret pour prévenir Monsieur D, il innocente Chiron et se fait sauver par la même personne accompagnée de ses amis centaures. En rentrant à la colonie, il découvre... Tyson, miraculeusement en vie !

Très bon tome. J'adore le style d'écriture de Rick Riordan ainsi que ses titres de chapitres bien trouvés (du genre "l'invasion des poney fêtards") !