Critique de Aelynah

J'avais adoré le premier tome de Percy Jackson lu par Benjamin Bollen, j'en attendais donc beaucoup de ce tome 2.
Beaucoup à la fois pour le scénario mais aussi pour la continuité de lecture qui m'avait enthousiasmée lors de Percy Jackson et le voleur de foudre.

Outre la mythologie qui va nous bercer cette fois encore dans ces filets au travers des personnages, de situations et de l'ambiance générale, Rick Riordan a su cette fois encore en faire un brillant mélange de révision de nos jeunes années et d'aventures héroïques et fantastiques.
Après un été particulièrement éprouvant à rechercher l'éclair de Zeus, Percy a réussi à retrouver, grâce à sa mère une école pour y faire son année scolaire.
Un nouvel été se profile à l'horizon, plus que quelques heures et ce seront les vacances pour Percy. Et pour une fois, pas de drame, pas de catastrophes, pas de renvoi.
Enfin… pas encore !
Car lors de la séance de sport de ce dernier matin, des nouveaux élèves apparaissent dans l'équipe de la petite frappe du collège. Et pas n'importe qui, des monstres sanguinaires et cannibales. Percy ne devra la vie qu'à la présence de son nouvel ami Tyson, un grand lascar baraqué mais qui semble un peu limité.
Fini l'espoir d'une fin d'année tranquille.
De plus, sa mère lui apprend qu'il n'ira pas à la colonie cet été. Que c'est dangereux ! Que Chiron l'a demandé expressément !
Vous connaissez Percy. Il ne fait ni une ni deux et lorsqu'il apprend les terribles événements qui frappent ses amis les sangs mêlés et la colonie, part-il à l'aventure.
Cette fois, rien de moins que d'aller rechercher la Toison d'Or pour soigner l'arbre de Thalia et régénérer son pouvoir de protection sur le camp.
Mais comme Percy n'est pas Percy pour rien, les choses ne vont pas être si simples.
Des changements ont eu lieu en son absence à la colonie, pas en bien. Un nouveau responsable des activités est en place. Il semble avoir une dent contre lui. Son père Poséïdon va aussi faire une annonce surprenante et plus que perturbante pour Percy.
Des cauchemars vont le tenir éveillé et le pousser à sauver Grover. Et une dispute violente va l'opposer à Anna-Beth.

Nous voici donc dans un début de tome plutôt chaotique et déjà empli d'événements aguicheurs pour la suite.
La lecture de Benjamin Bollen reste la même. Vous n'écoutez pas le roman … vous le vivez en fermant les yeux et en écoutant sa voix. Ses intonations différentes selon les personnages, les situations et les actions nous entraînent à ressentir le récit dans nos tripes.

Et je dois dire que l'équipe qu'ils forment Rick Riordan et lui est géniale. Cette série est un coup de coeur sans contestation possible.

De plus, outre des aventures époustouflantes, ce deuxième opus va nous apporter quelques nouvelles informations intéressantes sur le passé mais aussi sur la prophétie qui concerne Percy.
Chronos est rusé, tactique et semble toujours avoir un coup d'avance. Chacune de ces perfidies semblent pousser nos jeunes héros à se dépasser.
Percy, Anna-Beth, Tyson et Grover vont encore nous surpendre chacun à leur manière.
Grover va faire preuve dans ce récit d'une ingéniosité sans faille pour sauver sa vie.
Percy va se découvrir des aptitudes du à son arbre généalogique qui vont le rendre heureux et plus confiant. Mais il va aussi éprouver des périodes de doute qui ne le rendront que plus attachant. Et donneront à sa détermination d'autant plus de force.
Anna-Beth, elle aussi, va se révéler un peu plus. Elle nous prouvera encore sa capacité géniale à se sortir des pires situations par la ruse. Mais elle va aussi nous montrer certaine de ses faiblesses et de ses peurs profondes.
Tyson enfin. Tyson est un personnage à part dans ce tome. Déjà de par sa nature particulière que je vous laisse découvrir. Par sa filiation surprenante aussi. Mais surtout par le grand coeur et l'empathie qu'il témoigne tout au long de ce tome.

Ces quatre-là vont encore vivre des grandes aventures qui les verront grandis à la fin.
Et quelle fin !!
La duplicité de Chronos va être poussée à son paroxysme ou du moins il va nous prouver qu'il prévoit loin. Je n'ai qu'une hâte, écouter la suite sous la voix de Benjamin Bollen. Car je l'avoue, j'ai la possibilité de l'emprunter à la bibliothèque pour le lire plus vite mais ce roman dans ce format est trop prenant pour que j'aille le découvrir autrement que grâce à Audiolib. Merci encore d'ailleurs pour cette découverte. C'est donc un nouveau coup de coeur pour Percy Jackson et ses aventures.

De plus la plume de Rick Riordan est vraiment addictive. Humour, tension et suspens sont au rendez-vous.

Percy Jackson par sa naïveté rafraîchissante nous fait souvent sourire comme avec ses réflexions personnelles ou ses réparties cocasses. Il exprime tellement bien ses sentiments par des images amusantes que le lecteur ne peut qu'imaginer et parfois rigoler tout seul. Percy est un ado que l'on pourrait considérer comme "à problèmes" puisqu'à, tous juste, 12 ans il a déjà été renvoyé de chaque institution dans laquelle il a débuté une année scolaire. Dyslexique, atteint du trouble de l'attention ou ADA et d'hyperactivité ce jeune garçon n'en mène pas large face aux études. Et j'avoue qu'en tant que lecteur sans réel problème pour lire je compatis à ces problèmes car cela doit être particulièrement frustrant de se sentir différent.

Le fait d'écouter ce roman plutôt que de le lire nous donne un aperçu d'une autre différence. Cela prend plus de temps qu'une lecture basique mais je me suis rendue compte aussi que cela m'apportait une autre vision de celui-ci. La voix de Benjamin, ses intonations nous ajoutent un petit plus, un peu comme de le suivre en feuilleton.

Rappelez-vous ces feuilletons radiophoniques existants dans la fin des années 1950 !! Ils tenaient en haleine des milliers de personnes. Et bien le livre audio à cet effet sur moi. Je ne pensais pas dire cela un jour mais je suis devenue accro du sport et de la marche à pied parce que cela me permet d'écouter mon livre seule et dans un contexte serein. Pas besoin de réfléchir pour marcher, il faut suivre le chemin. Au final je dévore les kilomètres au fil des chapitres écoutés. C'est le seul vrai moment où j'apprécie cette écoute car je suis réellement dedans.

Rick Riordan a un plume telle qu'elle nous plonge ainsi dans le récit dès les premières lignes. Les interjections de Percy à notre encontre y sont probablement pour quelque chose.

De plus cet ado bourré d'humour et d'auto dérision est absolument attachant et l'auteur en incluant des titres de chapitres complètement loufoques en rajoute pour nous rendre attentif et surtout impatient.

Mais même si tout cela donne déjà un avant-goût de coup de coeur dès les premiers chapitres, j'avoue que la version lue de Benjamin ... m'a profondément bluffée.

Il est, tout au long de ces chapitres, absolument génial. Ses interprétations des personnages, des émotions et des situations conflictuelles sont imagées par la façon qu'il a d'utiliser sa voix pour nous en imprégner. J'ai eu beaucoup de mal à poser mon lecteur mp3 et à attendre de retrouver un moment de calme pour y revenir.

Le roman, la plume de l'auteur et la voix de Benjamin forment une équipe de choc qui me mène tout droit au coeur de coeur.

J'y ai tout trouvé dans ce récit, des mythes, de l'humour, une quête et de l'amitié. Que de bons ingrédients pour apprécier à sa juste valeur une lecture et la rendre inoubliable. Merci Audiolib.