Critique de Malivriotheque

Alors qu'il finit tranquillement son année scolaire, Percy se fait attaquer au collège par des monstres. Annabeth le sauve de justesse et le ramène à la Colonie où les choses ne vont pas très bien : Thalia, l'arbre qui protège les lieux, a été empoisonnée et seule la Toison d'Or peut la guérir et ramener la sécurité. Beaucoup de choses ont également changé sur place : Percy s'aperçoit qu'il n'est pas le seul fils de Poséidon, un nouvel ordre règne sur le camp et Grover manque toujours dangereusement à l'appel...

Une fois que l'adulte se met au niveau des exigences de lecture de cette série, il peut passer de très bons moments, simples, à apprécier cette histoire d'aventures. Certes, on a toujours des gosses qui font des choses absolument incroyables et impossibles dans la vraie vie, mais on se laisse emporter par l'histoire, et surtout l'oralité de l'écriture qui correspond à mort au langage des jeunes. du coup, c'est frais, vivant, pas pédant et souvent plein d'humour gentillet mais bien placé.
On accompagne Percy dans une nouvelle quête, mais surtout ce tome annonce la couleur des futurs avec l'avenir de notre héros qui se profile noir et chaotique. On ne va pas se mentir, beaucoup d'éléments sont calqués sur la saga Harry Potter. Néanmoins, l'histoire fonctionne bien dans son contexte, l'auteur remet au goût des jeunes des récits et créatures qui ont façonné la mythologie et la littérature grecques antiques (point bonus culture), et on attend la suite avec une petite impatience quand même !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..