Critique de Aurelalala

Ça commence fort. Percy abandonne Rachel (l'humaine qui peut voir au travers de la Brume) pour une mission urgente qui tourne au vinaigre. Et ce n'est que le début d'une bataille aux allures de fin du monde.

Ce tome clôture parfaitement les aventures de nos jeunes héros avec quelques rebondissements (plus ou moins prévisibles).

Les Dieux sont admirés le plus souvent mais qu'ils se comportent comme des êtres arrogants et égoïstes et ne mesurent pas le poids de leurs décisions. Percy va devoir faire preuve de courage pour leur rappeler à tous que pour vivre dans la paix et la félicité, il faut savoir faire des concessions.

La ville de New-York subit les assauts des troupes de Cronos, elles-mêmes, mise en déroute par ceux qui ont bien voulu rallier Percy. Les Titans ne sont pas des cibles faciles à abattre et de nombreuses pertes seront à déplorer dans les deux camps.

Un tome étonnant parfois, mais qui prend toute la mesure de ce qu'implique l'amour : très bien représenté par Annabeth et Luke tout au long de la série, dont on n'est pas bien certain qu'il s'agisse d'amitié, d'amour filial ou de sentiments plus amoureux. Luke prouve à plusieurs reprises que son désir de vengeance est plus fort que tout mais les révélations de ce combat final montrent aussi que c'est trop facile de juger sur les apparences.

Tous les individus qu'on a pu croiser au fil de l'histoire font preuve de courage, y compris ceux auxquels on ne s'attend pas. Ça illustre parfaitement ma façon de voir les comportements humains : juger quelqu'un sur un seul de ses actes n'est guère concluant surtout si l'on omet le contexte du dit acte. Une action ou une parole ne suffit pas à déterminer la nature profonde de quelqu'un. Je trouve intéressant qu'on puisse aborder ce sujet dans ce roman jeunesse.

Côte mythologie, nous sommes servis ! Outre les dieux, les quelques créatures les plus connues, on croise une flopée de dieux oubliés (les mineurs) et des êtres dont on parle peu souvent : de quoi plaire aux plus curieux et étoffer les connaissances les plus répandues.

Comme précédemment, lire Percy Jackson ne laisse pas le temps de souffler : action, action et encore action. de la bagarre, du sang, des trahisons, des découvertes, difficile de s'ennuyer si on se laisse prendre au jeu.

J'ai, finalement, passé un super moment en compagnie de tous ces héros. Cette sage est idéale pour que la jeunesse se familiarise avec la mythologie grecque. Pour un adulte, ça part peut-être trop dans tous les sens et n'approfondit pas nécessairement ce que l'on voudrait, mais c'est avant tout une question d'attentes. A découvrir pour ceux qui sont prêts à tenter cette plongée épique depuis le regard d'un fils de Poséidon.