AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de koalavolant


Une série qui m'aura pris du temps
Pour introduction, je tiens à dire que si j'ai mis pas mal de temps avant de lire ce tome 5, j'ai mis surtout, beaucoup de temps à lire la série complète. Et pourtant, l'écriture fluide se laisse lire sans souci, et on a envie de savoir quelles aventures va vivre Percy à la suite !

Mais le tome 5 a ce souci d'être un tome avec une guerre.
Et moi, la guerre, c'est loin d'être mon genre préféré. Alors, j'ai repoussé longuement, mais j'ai fini par le lire. Et…. Il y a des choses à dire.

Mythologie et réinterprétation
Ce que j'aime dans Percy Jackson, c'est que ça va au-delà des dieux habituels, des créatures habituelles. Bien sûr, l'auteur s'est amusé à prendre quelques morceaux de mythologies et à les utiliser à sa sauce. Mais au fond, ça nous permet d'apprendre pas mal de choses, d'en découvrir aussi. Et c'est toujours le cas, dans ce tome. J'ai découvert des choses que je ne connaissais pas, ou que j'avais oubliées, comme l'histoire d'Achille. Et rien que pour ça, c'était une bonne lecture (parce que j'adore les mythologies).

L'humour dans la guerre.
Comme je l'ai dit plus tôt, la guerre, ce n'est pas du tout ce que je préfère. En fait, c'est même quelque chose me fait mal, qui ne me procure pas des émotions agréables. Je n'ai pas envie de lire des livres avec des guerres. Ça n'a rien de cool.

Pourtant, ici, l'auteur a réussi à faire en sorte de rendre ça presque léger. On sens quand même les conséquences de cette guerre contre Cronos et le reste, mais Percy reste lui-même (un sacré gamin, sarcastique), et l'humour aide à adoucir le tout. Ça m'a permis de me calmer, de ne pas trop m'en faire, et finalement, d'apprécier ma lecture, sans trop redouter tous les passages suivants. Et ça fait du bien.

Il y avait des endroits où j'étais mal, mais il y avait cet équilibre avec l'humour, qui me calmait un peu derrière. Certains diront que c'est dommage parce que ça sonne parfois presque trop enfantin, mais moi, ça m'allait totalement.

Savoir doser ses twists, et ses rebondissements
Si rebondissements, il y en avait partout (Même parfois trop, où Percy fonçait juste en mode “C'EST MOI QUI FAIT” et que des fois, j'étais là “ok et les autres ?”), je parle surtout des twists, des découvertes. Qui est le traître de la colonie ? Que veux dire la prophétie ?

Sauf que le final n'est pas si époustouflant.

Déjà, parce que j'avais deviné pour le traître. Ensuite parce que… Hm. J'aime bien le traitement de la prophétie en soit. Ça change des codes habituels, il y a quelque chose d'attrayant. Mais je n'ai pas été super ultra emballé. Ça coulait presque de source, au final. On avait tous les indices devant nous, qui nous permettait de nous dire que ça serait cette fin qui arriverait. C'est… Un peu dommage, mais ça va encore.
J'en reste que j'ai quand même été agréablement surprise par Hestia et ce que fait Percy pour elle.

Percy Jackson, et le fait d'être un héros
Oui, Percy Jackson est le héros du livre, voire même de toute la série. Mais là où ce tome a été intéressant, c'est qu'il croit tellement que la prophétie ne dépend que de lui, qu'il s'efforce de toujours être sur tous les fronts. Des fois, c'était agaçant.

Il se rend quand même compte que parfois, il faut se reposer. Mais j'ai aimé comment l'auteur travaillait sur ce rapport du personnage principal, de la figure de héros et ce qui en découlait.

Je ne peux rien dire sans trop spoiler, mais c'est cool.

Pourquoi, malgré tout, les personnages secondaires sont biens
On ne va pas se le cacher, si je me suis plains que Percy tente d'être là tout le temps, on retrouve tous les personnages secondaires qu'on peut apprécier, et moi, j'étais content de pouvoir les voir. Je trouve que ceux-ci ont chacun une importance, une personnalité, et même si parfois ça dépend de clichés, j'ai apprécié le travail fait dessus.

D'autant qu'au fond, il y a touuut un tas de personnages, mais on s'y retrouve plutôt bien, et on s'attache assez bien, je trouve. (ou pas, y en a qu'on peut détester totalement). Dans ce tome, on découvre Prométhée, et je dois dire que je l'ai énormément apprécié de par son ambiguïté et sa façon d'être.

Une toute fin prévisible, mais auquel je ne m'attendais pas
Sans rien préciser du tout, la toute fin (toute, toute fin) m'a surprise, et en même temps, ça semblait logique avec le reste. J'ai aimé ce que fait Percy. J'ai aimé ce moment-là avec Percy et les dieux. J'étais totalement à fond.

Au final, je reste sur un avis plutôt positif, de ce tome qui m'a fait peur, pour finalement m'apprivoiser. Je ne pense pas que ça soit celui que je préfère, parce que certaines choses étaient trop faciles, et que d'autres choses m'ont moins plu, mais ça reste une bonne lecture, et une bonne conclusion pour moi (malgré le fait que ça annonce une suite)). Et vive Hermes (je n'ai rien de plus à dire et je ne suis pas objectif.).
Lien : http://koalavolantchronicles..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}