Critique de marinesbooks

Rick Riordan m'a fait voyager dans le monde qu'il a créé, celui des Dieux et des demi-dieux, du camp des sang-mêlé et du Mont Olympe.

J'ai aimé quasiment tous les personnages (à part Rachel et Thalia). Je ne pouvais vraiment pas supporter Rachel dans ce dernier livre, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que je voulais absolument que Percy et Annabeth sortent ensemble. C'était un dernier livre parfait pour la saga. Il y avait une grande bataille, beaucoup de suspense, comme dans chaque fin de saga. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'on ne soit pas vraiment certain du gagnant de la bataille, il y avait autant de morts du côté des demi-dieux du camp des sang-mêlé que du côté de l'ennemi. Il y avait les histoires d'amour que je voulais voir. Et j'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous donne le nom de chaque rue où ils se battent, si l'on va sur google maps, on peut vraiment imaginer la bataille et même la dessiner.

On apprend assez vite que quelqu'un espionne pour le compte de Cronos au camp des sang-mêlé, beaucoup de personnages paraissent suspect et on se demande constamment qui peut bien être cet espion. On en apprend beaucoup sur Luke, sa famille et son passé. L'intrigue est très bien construite.

C'était assez réaliste, pas tous les héros ne survivent à ce combat (je déteste ça, quand les personnages vont tous se battre mais que personne ne semble être blessé). La fin était un peu trop « happy ending » ou tout finit pour le mieux, c'est là qu'on se rappelle que c'est un livre pour enfants mais j'étais plutôt contente de la fin. J'étais même triste de dire au revoir à Percy, à ses amis et à la colonie des sang-mêlé.

Maintenant que j'ai lu la saga entière, je vais faire une critique plus générale sur Percy Jackson et non pas sur un livre particulier. Tout d'abord, c'est toujours sympa de lire une série de livres où l'on voit les héros grandir, ils ont un an de plus dans chaque tome. On voit la différence entre un petit garçon naïf de 12 ans et un adolescent de 16 ans qui a participé à beaucoup de combats et qui a appris à voir le monde différemment. Ce que j'aime aussi dans l'histoire écrite par Rick Riordan, c'est qu'elle vous raconte qu'il y a toujours une autre manière de voir le monde, que les humains aiment donner des explications rationnelles à tout et que la magie peut être présente dans nos vies sans que nous ne la voyons. Percy Jackson qui souffrait de dyslexie, d'hyperactivité avec déficit de l'attention et causait des problèmes partout où il allait est devenu un grand héros. Cela apprend aux enfants que l'on est toujours doué pour quelque chose même si tout le monde semble croire que l'on ne réussira pas dans la vie.

J'admire toujours ce don pour créer un autre monde dans le nôtre et pour donner des explications à tout ce que l'on écrit.

J'ai aimé la manière dont l'auteur écrit, surtout le fait que Percy nous raconte sa propre histoire en tant que narrateur, je vais essayer de lire d'autres livres de Rick Riordan. Si vous avez l'occasion de lire cette saga, ne passez pas à côté. Je n'ai pas de livre particulièrement préféré dans la série. Ce n'est pas ma saga préférée mais elle vaut vraiment le coup d'être lue.
Lien : http://marinesbooks.wordpres..