Critique de mandarineS

Voici un livre remarquable ! Cette histoire féminine de la France montre comment, à travers les deux derniers siècles, les femmes ont lutté pour la reconnaissance et l'égalité, se heurtant continuellement à l'oppressif patriarcat, gagnant parfois un droit pour le perdre ensuite.
Ce récit rigoureusement documenté, illustré d'images d'époque, appuyé par des témoignages historiques, se lit cependant presque comme un roman tant l'aventure racontée ici est passionnante. L'auteure a su la rendre attrayante en la ponctuant régulièrement de portraits de femmes, célèbres et anonymes, qui désacralisent la grande Histoire. Elle devient ainsi abordable par tous les publics. Les 700 et quelques pages ne doivent pas rebuter le lecteur.
Personnellement, j'ai découvert ce livre mis en évidence sur un rayonnage d'une médiathèque et j'ai d'abord été séduite par sa couverture qui m'annonçait une synthèse de la condition féminine à travers les âges. Je n'ai pas été déçue. A peine ouvert, il m'a happé. Je l'ai dévoré en trois semaines, et je me dis qu'il faudrait bien qu'il trouve un jour sa place sur l'une de mes étagères tant, je pense, quand on s'intéresse à la question féministe, il peut faire référence. En effet, la richesse de sa documentation donne à explorer non seulement la bibliographie de Yannick Ripa mais également le travail de toutes ces femmes célèbres qui ont pensé le féminisme.
Le seul point que je pourrais lui reprocher c'est son poids qui empêche de le lire n'importe où mais la qualité doit bien avoir un prix.