AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PatSBook


Suite à un acte terrible et répréhensible, Ulis est engagé dans le programme éducatif « Marche ta peine ». Une randonnée de deux mois, encadrée par un éducateur, doit lui permettre de réfléchir à ses actes et éviter une détention en centre éducatif fermé.
Le collégien commence ainsi un tour de France en marchant avec André, ancien guide de haute montagne, retraité, bourru et taiseux. En outre, la juge chargée de statuer sur son cas l'oblige à tenir un journal à lui envoyer tout au long de son périple.
Le lecteur découvre peu à peu les deux personnages encore plus complexes qu'attendus et l'acte qu'Ulis a commis.
Au départ, l'adolescent est dans le déni mais peu à peu avec un « apprivoisement » patient à la Saint-Exupéry et l'aide de grands textes de la littérature, André parvient à faire sauter verrous et carapace qui l'empêchent de comprendre et d'évoluer. Il prend conscience peu à peu de ses propres démons, devient lucide puis responsable de ses actes. L'éducateur lui-même est porteur de lourds secrets qui lui donnent sans doute l'écoute nécessaire à sa tâche pédagogique.
Ce chemin de résilience est porté par un texte subtil de Maryvonne RIPPERT, alternant récit à la troisième personne et journal à la première personne,
Ce texte très fort embarque d'emblée le lecteur qui ressent de l'empathie pour Ulis et s'attache à lui, malgré l'extrême gravité de ses actes.
Le traitement de la thématique du harcèlement est original car il confronte à un héros harceleur. Il fait comprendre le processus de mise en oeuvre de la violence, les ressentis et la difficulté à se remettre en cause pour l'auteur tant la souffrance est grande de son côté aussi.
Tous les personnages sont touchants dans leur colère et leurs blessures. Chacun de leurs mots, choisis avec soin, mène sur le chemin nécessaire du pardon, non pas de l'autre mais de soi, d'abord.
Le texte permettra d'engager le dialogue avec les jeunes sur le harcèlement et les conséquences de tels actes.
Roman initiatique découvert dans la pré-sélection du Prix des collégiens et lycéens de la Charente, édition 2023-2024.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}