Critique de Lilou08

Le 7 janvier 2015, quand j'ai entendu la nouvelle que la rédaction de Charlie Hebdo avait été décimée par des terroristes, simplement parce qu'ils publiaient leurs idées, via des articles mais surtout des dessins…. Mon cerveau a beugué. Littéralement ! Je n'arrivais pas à comprendre que des dessinateurs puissent être assassinés pour leurs dessins, leurs caricatures. Des années plus tard, je n'arrive toujours pas à comprendre, et je ne le veux pas ! C'est juste inadmissible, incompréhensible, horrible… Cela m'a touché d'autant plus que Cabu est né à Châlons-sur-Marne, ma ville natale… Grande tristesse.
Dès que j'ai su que Riss avait écrit un livre, j'ai eu envie de le lire, essentiellement pour exprimer mon soutien et lui rendre hommage ainsi qu'à ses compagnons d'infortune.
Une minute quarante-neuf secondes, c'est le temps qu'a duré l'incursion des deux terroristes dans la salle de rédaction de Charlie Hebdo et qui a suffi pour semer la terreur et la mort. Riss nous offre un récit poignant, sincère et émouvant mais sans aucun pathos. Il ne parle pas seulement de l'attentat en lui-même, mais il nous livre aussi des souvenirs personnels de sa vie, sa découverte de la mort, des récits de reportages qu'il a effectués plus jeune, sa rencontre avec un survivant… ce qu'il deviendra lui-même malheureusement quelques années plus tard. Cette difficulté justement d'être un survivant…. Pas mort, plus vraiment vivant, en tout cas comme avant le drame. Il nous parle aussi de ses difficultés à revenir au sein de Charlie Hebdo, après…. La mesquinerie, la lâcheté et la méchanceté humaine… Riss consacre également un chapitre pour chaque ami de Charlie Hebdo décédé, comment il les a connus, leurs vies, leurs dessins pour les dessinateurs, leurs combats… Un très bel hommage plein de sensibilité et de sincérité.
Ce livre m'a ouvert les yeux sur certains aspects de cette triste affaire que je ne connaissais pas ou ne soupçonnais pas, et c'est très bien. J'ai été touchée par le témoignage de Riss. Et j'ai toujours le coeur serré en pensant à ces évènements si déplorables et à toutes ces personnes qui ont perdu leur vie au nom de leur liberté d'expression. Je pense sincèrement que c'est un livre qu'il faut lire.

Lien : https://mapassionleslivres.w..