Critique de Gwen21

Pour les mordu(e)s de sciences (dont je ne fais hélas pas partie), voici une charmante petite compilation de 100 questions qui tournent tant autour de la physique que de la chimie ou encore de la biologie.

Dans un louable esprit de vulgarisation, cet ouvrage peut être mis entre toutes les mains. Ma note reflète mon degré d'intérêt pour son contenu (j'ai beau faire des efforts, je n'arrive vraiment pas à m'intéresser aux sciences en général) et non sa qualité.

Les éditions le Pommier sont spécialistes de ces formats originaux et synthétiques, faits pour étancher la soif d'apprendre des lecteurs curieux mais pas assez téméraires pour se lancer dans la lecture de la thèse en seize tomes. Et c'est sans doute en clin d'oeil que ces "100 questions de sciences à croquer" ont été regroupées dans le 100ème titre de leur collection "Les Petites Pommes du savoir".

Extrait de la 4ème de couverture, pour vous mettre en appétit (ou pas) : "Qu'y avait-il avant le Big Bang ? Puis-je faire fondre la banquise avec ma télécommande ? le hasard est-il prévisible ? La pomme de Newton était-elle verte ? Pourquoi les hommes ronflent-ils ? Peut-on lire les pensées dans le cerveau ?". Nul doute que si j'avais été équipée d'une télé, je me serais précipitée sur la question de la télécommande qui fait fondre la banquise ! Les réponses à ces questions (et aux 94 autres) sont données par des sommités scientifiques, rien de moins.

De quoi réveiller ses neurones ou, pour les plus calés, simplement tester ses connaissances.