Critique de Melisende

La série Kevin et les extraterrestres est née de la collaboration de deux grands noms de la littérature jeunesse : Olivier Tallec et Laurent Rivelaygue. Ma lecture du premier tome des aventures du petit garçon remonte à quelques années maintenant mais celui-ci peut se découvrir sans souvenir ou même sans avoir lu le précédent (même si c'est tout de même mieux d'avoir déjà mis le nez dans le premier, Restons calme ! pour comprendre la situation initiale de celui-ci, Et voilà le travail !).
Entre une vie quotidienne parfaitement normale – l'école et l'arrivée imminente d'un nouveau bébé dans la famille – et l'apparition de trois extraterrestres un peu patauds, Kevin est un petit garçon très occupé. Drôles et tendres, ses courtes aventures illustrées sont idéales pour les 8-10 ans… et leurs parents !

Moins de 100 pages, des chapitres courts qui racontent quasiment à chaque fois une nouvelle péripétie ; voilà un texte que les plus jeunes lecteurs n'auront pas de mal à apprivoiser. Un petit héros auquel ils pourront s'identifier – des problèmes de concentration à l'école, des lignes de punition à recopier, un papa très occupé et souvent énervée, une maman qui attend un bébé… – et des aventures extraordinaires qui les feront rêver.
Les extraterrestres, ça marche toujours, surtout quand ils sont très colorés et particulièrement gourmands. Cassius, le plus gros et le plus jaune, dévore tout ce qui lui tombe sous la main… ce qui provoque quelques catastrophes. le papa de Kevin est alors au bord de l'hystérie et de l'implosion. Mais on s'attache à ces trois créatures venues d'une autre planète et qui cherchent, tant bien que mal, à réparer leur vaisseau pour repartir. Et puis on s'attache surtout à ce petit garçon, facétieux et à l'imagination débordante mais surtout attendrissant et émouvant.

Plus que l'histoire, c'est surtout la forme que j'ai appréciée. Les illustrations sont régulièrement éparpillées mais elles prennent parfois la forme de vignettes de bande-dessinées. Comme ça. Souvent en fin de chapitre.
Le lecteur doit donc passer d'un texte en prose, parfois habillé de quelques dessins colorés sur le côté… à quelques cases remplies de bulles. Une petite gymnastique pour les plus jeunes mais peut-être l'occasion aussi de relancer le rythme et donc leur intérêt ?

Kevin et les extraterrestres c'est donc un texte au format un peu hybride et dont les aventures ne sont pas sans rappeler celles d'un certain petit Nicolas. Des extraterrestres en plus. C'est hyper coloré, amusant et plein de fantaisie. Les chapitres défilent, quelques problèmes trouvent leurs solutions mais on sent que l'intrigue pourrait continuer encore sur quelques tomes… pourtant, aucun autre opus n'est paru depuis 2014. Peut-être un jour ?
Lien : http://bazardelalitterature...