Critique de Melisende

Je n'avais jamais entendu parler de cette nouvelle petite série avant que Cécile Duquenne du blog SFFF francophone (et auteure, accessoirement !) me propose de le lire. L'ayant reçu sans en avoir fait la demande et n'étant pas particulièrement intéressée par ce titre jeunesse, elle a pensé à moi. Et je la remercie !
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec cette histoire d'extraterrestres et ce fond bleu très flashy… et finalement, je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! Sous les plumes et crayons de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec, c'est un Petit Nicolas bis qui prend vie… à ceci près qu'il doit composer avec trois créatures venues de l'espace assez peu discrètes !

Restons calmes !, premier tome des aventures du petit Kevin, propose sept courts chapitres. Sept chapitres qui donnent lieu à sept anecdotes, de l'arrivée impromptue des trois extraterrestres à… leur « départ ». Alors qu'il se balade en forêt avec son chien Rufus, cherchant à résoudre des crimes, le Justicier Fantôme - alias Kevin - tombe sur un engin assez… particulier. Après un gros boum, il découvre, coincé dans un arbre, une sorte d'autobus jaune (style Bus magique) et, aux alentours de celui-ci, des créatures très colorées mais, a priori, pacifiques. Cassius, Napo et Albert se sont écrasés sur Terre et aimeraient bien rentrer chez eux… mais pour cela, ils vont devoir trouver le moyen de réparer leur drôle de vaisseau spatial ! Kevin accepte de leur venir en aide - après tout, c'est dans les cordes d'un justicier ! - mais seulement si les trois compères acceptent de rester discrets…
Et pour Kevin, c'est le début des ennuis ! Comment réussir à faire croire à ses parents que la petite créature bleue qui s'invite à sa fête d'anniversaire est en fait un nouvel ami déguisé, que la chose rouge qui apparaît sur la photo est un défaut du nouvel appareil ou pire, comment éviter la catastrophe lorsque l'un des trois compères se rend tout naturellement dans la cours de récréation de l'école ? Kevin rivalise d'idées ingénieuses pour cacher la vérité à son entourage… mais, décidément, les trois extraterrestres ne lui rendent pas la tâche facile !
Les sept chapitres prennent place dans le quotidien du petit garçon et offrent quelques scènes amusantes. Ce n'est pas hyper original mais c'est plein de fraicheur. Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ces 90 pages, moi, du haut de mes 25 printemps… alors je me dis que ça ne peut que ravir les plus jeunes lecteurs !

Outre le texte qui, vous l'avez compris, m'a conquise ; j'ai vraiment beaucoup apprécié les nombreuses illustrations qui l'habillent. Et attention, non seulement ces dessins sont nombreux, mais en plus, ils sont en couleur, s'il vous plaît ! En pleine page ou non, selon l'emplacement, tous les personnages sont croqués, qu'il s'agisse des trois compères extraterrestres ou de la maitresse au tableau devant sa classe. Les couleurs sont vives, attirent l'oeil… bref, un sans faute !
Ajoutez à cela quelques pages illustrées sous forme de planches de bd, à la fin de chaque chapitre. Celles-ci forment sept petites historiettes, en rapport avec un évènement survenu dans le chapitre qui vient de se terminer et qui, en quelques vignettes, m'ont fait rire plus d'une fois… ce qui se passe dans le champ voisin de la forêt et avec les vaches, notamment.

Un avis court pour un court roman mais j'espère, que vous soyez maman/papa ou simplement intéressé par la littérature jeunesse, vous avoir donné envie de vous plonger dans ces petites chroniques amusantes, rafraichissantes et superbement illustrées !
Les dernières pages annoncent une suite qui changera un peu de direction mais qui promet, à mon avis, encore plus de gags et d'imprévus ! Je lirai donc le deuxième tome avec très grand plaisir.
Lien : http://bazardelalitterature...