Critique de roseofyork

Je ne sais pas pour où commencer...

Beaucoup ici estiment, à juste titre, qu'un avis ne doit être que positif et bienveillant, qu'il y a une personne derrière le livre qui encaisse en pleine figure la critique. C'est vrai, et je partage totalement ce point de vue. Et je n'attaque ici aucunement l'auteure, mais son oeuvre et l'édifiante pauvreté de son histoire.

Je suis obligée de hurler.

Hurler parce que ce livre ne présente aucun travail éditorial alors que des centaines d'auteur(e)s se battent pour rendre leur manuscrit parfait.
Hurler pour toutes ces personnes qui essayent de faire des récits construits, de la véritable dark romance, et qui ne font pas le poids face à ça.

Littéralement le monde à l'envers.

444 fois, c'est le nombre de répétition du mot "psychopathe" sur 467 pages.

L'idée de fond est vraiment prometteuse ! C'est d'ailleurs le seul point positif que je ressors de ma lecture laborieuse. C'est original, plutôt bien pensé, mais excessivement mal exploité.

Le vrai problème ? C'est un roman écrit pour des ados...Qui abordent des thèmes qui ne sont pas destinés aux ados. Toute la problématique de ces nouvelles "Dark Romance" qui ne sont là que pour vendre et offrir au public de la violence et des relations toxiques sans y donner un sens.

Asher est violent gratuitement, dépourvu de personnalité, juste agressif et mauvais. Il n'y a aucune raison de s'attacher à lui, même au fil des pages il reste lisse et si je dois retenir une seule chose à son sujet (parce qu'on le répète vraiment beaucoup -en dehors du fait qu'il soit un psychopathe, évidemment), c'est qu'il est sportif, musclé,...bref, le bad boy.

On ne parle même pas de ce que Ella subit sans broncher en acceptant sans réagir. La fille a un passif dingue, elle a vécu des choses affreuses, n'allez pas me croire que ça n'a pas forgé un peu son caractère.

Ella est une jeune lycéenne sans lycée. Zéro personnalité, juste là pour s'énerver sur Asher et subir son récit. Accompagné de sa super copine Kiara et surtout très embarrassée par les remarques de sa pseudo-rivale Sabrina qui n'en manque pas une pour lui lancer une pique. Ouhlala.

L'écriture ? Un déferlement de définitions parasites et de dialogues manquants de richesse. Cela aurait pu être travaillé avec l'auteure, peaufiné avec le travail éditorial, mais quand on décide d'éditer un travail tel quel sans l'embellir, voilà le résultat.

C'est triste, car il y a là un potentiel fou, notamment en complexifiant les personnages et leurs passifs, en exploitant à fond l'idée de Captive (qui n'est ici qu'un prétexte pour malmené Ella).

Je ne parlerai pas du nombre de fois où j'ai hurlé face aux réactions incohérentes des personnages.

Voilà donc le résultat de ma lecture que j'ai voulu abandonné toutes les 5 pages. Mais comme on ne juge pas sans connaître je suis allée jusqu'à bout.

Ca m'apprendra à être trop curieuse.