Critique de paroles

Il était une fois dans un pauvre village de l'Atacama, une famille qui adorait le cinéma. Mais la misère empêchait ses membres d'y aller aussi souvent qu'ils le désiraient. Aussi le père décida d'y envoyer à tour de rôle chaque enfant (quatre garçons et une fille) pour que celui-ci raconte aux autres ce qu'il avait vu. Mais la plus douée étant la jeune Maria Margarita, ce fut elle qui obtint le titre de raconteuse de films. Un titre qu'elle conserva et enjoliva de talents multiples, au point de devenir l'artiste du village.

Merveilleuse petite histoire d'Hernan Rivera Letelier qui décrit si bien la vie dans les mines de nitrate d'Atacama, qui dépeint le pouvoir du cinéma sur les habitants : rêve, chanson, gloire, tout est permis. Mais qui retrace également l'arrivée de la télévision et son influence sur la vie de famille et de la société.
Merveilleuse héroïne aussi qui garde en elle et pour toujours le sens de la parole et l'art de conter malgré les vicissitudes de la vie.

Une très belle lecture.