Critique de PtitVincent

Elle, c'est une princesse. Une fleur dans ce désert d'Atacama. Golondrina del Rosario a été élevée chez les soeurs, joue du piano avec talent, s'occupe bénévolement des petites filles du campement, leur apprenant la poésie et la diction. Toute la population de Pampa Unión respecte et admire la « demoiselle ». Lui est trompettiste, buveur, bambocheur. Il va de campement en campement dans le désert d'Atacama, fuyant la maréchaussée et les habitudes. Avec son noeud papillon en guise de signature, il multiplie les frasques et les maîtresses, écumant bordels et troquets de bas étage. Rien n'aurait dû les faire se rencontrer. Et pourtant la passion va les emporter. Et alors que Sixto Pastor Alzamora, le père de Golondrina, coiffeur et anarchiste, attend la visite du président dictateur généralissime, qu'il compte accueillir à sa manière, Pampa Unión continue sa course folle, bordel à ciel ouvert, ville réservée aux plaisirs des mineurs, cité champignon née aux milieux des sables du désert autour d'un hospice aujourd'hui disparu, bourg cosmopolite et populeux où la fête résonne chaque week-end sous la voûte céleste. Une orgie sans fin de sexe, d'alcool, de danses, de bagarres, de meurtres, permettant au mineur, usé par une semaine de travail éreintant, de vider ses bourses avant de repartir le lundi matin pour une nouvelle semaine de labeur, encore et encore… le monde d'Hernán Rivera Letelier est ainsi : un monde aujourd'hui perdu, celui des campements autour des mines de salpêtre où tant d'hommes et de femmes ont souffert, joui, vécu. Au fil de ses romans, dans un style à la fois onirique et cru, l'auteur nous fait revivre ce monde qui l'a vu naître.