Critique de si-bemol

A mille lieues des livres de régimes habituels qui promettent monts et merveilles et ne servent jamais à rien... si ce n'est, sur le long terme, à prendre du poids, J.B. Rives nous propose, avec "Le Fasting" une méthode révolutionnaire, à la fois simple, saine et efficace.

Son livre s'appuie sur une analyse, que j'ai trouvée fort intéressante, du mode de fonctionnement de nos différents organes (foie, pancréas), du métabolisme, du système hormonal (insuline, hormone de satiété, hormone de croissance...) et met en lumière les erreurs de comportement alimentaires à l'origine de l'épidémie d'obésité, les désastres causés par les aliments industriels et les produits transformés, ainsi que l'inutilité de slogans, pourtant a priori pleins de bon sens, comme le célèbre "mangez moins, bougez plus !" : "Avec ce livre, je défends l'idée que la prise de poids est avant tout hormonale (rôle prépondérant de l'insuline, de la leptine...), que l'origine du problème vient de notre alimentation moderne et qu'un changement de la fréquence de repas est la meilleure façon de maigrir".

Sa méthode, qui combine le jeûne (court) alternatif et l'espacement des heures de repas, est extrêmement simple, souple, économique (rien de particulier à acheter... et un peu moins de courses !), sans effets secondaires et sans danger - ce qui est loin d'être toujours le cas avec ce genre d'ouvrages.

Intéressant et utile pour perdre quelques bourrelets disgracieux (et plus si affinités), se sentir mieux dans son corps et augmenter son capital santé.