Critique de JHibou

JHibou
17 décembre 2023
La narratrice nous conte ici son histoire, ses racines, celles de sa mère et de sa grand-mère. 3 femmes, 3 générations.

Un couloir. Celui d'un hôpital, le couloir de la vie et de la mort. On le longe comme on remonte le temps jusqu'à une fin inévitable, celle de sa grand-mère qui vit ses dernières heures. Elle veut être à son chevet mais reste coincée dans cet interminable, sombre et froid couloir, Covid oblige. Alors elle est face à elle même, dans un lieu si impersonnel où les souvenirs remontent et avec, des non-dits et des secrets enfouis.

Je l'ai lu facilement et rapidement. le style est particulier avec parfois des phrases à rallonge sans ponctuation. Il change d'ailleurs radicalement lors de la lecture des carnets de la grand-mère avec un genre semblable à une liste de course.

J'ai eu des difficultés à adhérer entièrement à cette lecture. Un passage me captait et hop, mon attention repartait avec un autre. D'autant plus que toutes les temporalités se succèdent sans une logique réelle. On est perdu, peut être comme la narratrice face à sa propre histoire.

Ce qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, ce sont les secrets de famille que tu as envie de percer à jour. Cette relation entre la grand mère et sa fille questionne. La dernière partie est parvenue à me serrer le coeur mais trop tardivement.

En bref, 🤐
Des passages intéressants dont les effets sont amoindris par un style et une construction mettant des distances avec le lecteur. le résumé m'avait pourtant donné envie. Dommage !