Critique de Helene1960

Rafael est un enfant d'esclaves. Il vit à Cuba avec ses parents dans une plantation de canne à sucre. Son destin va se forger au gré de ses rencontres. D'abord avec une vieille femme qui vit dans les quartiers pauvres de la Havane. Ensuite avec un marchand qui l'achète et qui l'emmène en Europe. Dès qu'il pose le pied sur le vieux continent Rafael décide de s'enfuir et de vivre au jour le jour.

Sa rencontre avec un clown anglais sera le détonateur de sa nouvelle vie : une vie de clown. Il va connaître la célébrité et l'amour... Mais un noir amoureux d'une femme blanche n'est pas encore admis dans la bonne société française. Alors, quand les numéros de clown ne font plus recette, il va être le premier à se retrouver sans travail. C'est la descente aux enfers, la pauvreté, la faim... Rafael mourra oublié de tous dans une petite chambre sordide de Bordeaux.

Cette histoire reflète bien le sort des gens de couleur dans la société européenne de la fin du XIXème et du début du XXème siècle. Tant qu'ils sont en haut de l'affiche et qu'ils arrivent à distraire "l'homme blanc" ils peuvent avoir une vie décente. Mais dès qu'ils tombent dans l'oubli personne n'est là pour leur tendre la main.

Cet album destiné aux jeunes lecteurs est complété par une partie documentaire explicative.