Critique de Luinilia

C'est une histoire un peu spéciale qui a pour base un mensonge. Nous avons un récit composé par quelques brides de témoignages autour d'Adèle, une fille sans histoire et qui compose avec sa propre histoire.

Tout commence le 13 novembre après l'attentat au Bataclan. Adèle suit l'actualité avec beaucoup d'attention, jusqu'à ce qu'elle voit une photo à la télé, celle de Matteo, un jeune homme qu'elle avait déjà croisé dans le resto où elle travaillait. de là, elle s'invente une vie : une histoire d'amour comblée grâce à laquelle elle devient quelqu'un, le porte parole des victimes...

J'ai apprécié cette lecture. Ca se lit très bien et on a envie de découvrir ce qui va arriver à notre personnage. On est à la fois pris de pitié pour Adèle tout en ayant envie de lui dire "mais arrête enfin !" J'ai trouvé ce personnage attachant, même si elle a bien profité de la situation. Et on se remet en question aussi : "et si j'avais été plus attentive autour de moi, si j'avais accordé davantage de temps à cette personne, se serait-elle sentie obligée de s'inventer une vie ?"