AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


La clé de l'effort de guerre mené en Palestine part le général Allenby se trouve de l'autre côté du désert : en Égypte ! Victor Sackville y est donc envoyé... pour un bien mystérieuse mission, car le protagoniste de cette histoire en un seul tome semble être une tête connue qui a beaucoup gagné en confiance.

Le scénario est riche, rempli de rebondissements et nous donne l'impression de jouer avec le lecteur autant qu'elle se joue de Sackville. L'ambiance de l'Égypte est pour le moins particulière. Car si l'on excepte quelques références à des bâtiments historiques il n'est pas question de tourisme ici. La politique, l'extrémisme, la guerre sont bien au premier plan. Il s'agit d'une histoire d'espionnage bien conçue, où l'ennemi (ou l'allié) ne semble pas être celui que l'on croit. La conclusion est toutefois amusante ! de nouveaux personnages (peut-être récurrents) viennent tenter une première apparition.

Les dessins sont toujours aussi sympathiques à suivre. Ils en rajoutent à l'ambiance générale. Les plans larges donnent envie de partir en voyage, de découvrir des sites. Les détails de nombreux cartouches sont amusants à contempler. Seul bémol : l'utilisation des couleurs pastels. Elle sont justifiées d'un point de vie scénaristique mais elle elles ternissent un peu la beauté de l'ensemble.

Ce troisième tome est donc un très bon cru qui confirme le constat fait après lecture des deux premiers albums : une bonne série même si la plume du dessinateur tarde à gagner en maîtrise.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}