Critique de Nessa_intuitive

Mercredi. {LECTURE 2022-41} Je referme pour la seconde fois "Les beaux mensonges" de @celinederoany aux éditions @pressesdelacite. Je dis seconde fois parce que je l'avais déjà lu sous sa forme auto-éditée.

Céleste, ancienne de la BRI à Paris. Après, une agression brutale, elle se retrouve à la PJ de Nantes. Meurtrie psychologiquement et physiquement, elle se retrouve sur une enquête de mort suspecte. Anne Arnotte, riche industrielle, cache bien des secrets derrière son image lisse. Céleste et Ithri vont les déterrer un à un. Une enquête troublante.

Céline nous embarque dans la noirceur des relations, violences et secrets bien gardés. On est face à une enquêtrice qui sort de l'ordinaire à tout point de vue. Pour un premier polar, on a une histoire construire à merveille et encore plus depuis qu'elle a été retravaillée. la plume de lauteure est fine, précise et fluide.

J'ai ressenti la tension tout le long et malgré ma relecture de ce polar, j'ai aussi beaucoup aimé tous les personnages secondairestant ils sont construits et présents. Petit à petit les pièces s'imbriquent les unes avec les autres et les secrets se dévoilent nous entraînant vers la noirceur et la violence. Pas de temps morts, pas de description à ramonge. le prologue est d'une force avec la description d'un viol et ne se met en place qu'à la fin de cette version. Les personnages sont construits avec une couche de vernis qui une fois grattée révèle leur véritable nature.

Au départ, l'enquête semble vite se résoudre mais les apparences sont plus que trompeuses et la vérité est bien plus complexe qu'il n'y paraît. L'ambiance est lourde. Mais on ne tourne pas en rond et la fin donne un dénouement auquel on ne s'attend pas.

Bref, un polar qui débute une série à lire. si vous aimez les enquêtes complexes avec des personnages puissants et construits avec brio menées par un duo qui se complète à merveille... Foncez découvrir les enquêtes de Céleste Ibar...