Critique de yesVsey

J'ai rarement lu aussi rapidement un polar (plus de 500 pages ici), à cause des circonstances (long voyage par le train) mais pas que : l'histoire, explorant la face cachée d'une grande bourgeoise retrouvée morte et de son entourage, est particulièrement prenante, et assez dérangeante aussi.
En plus, l'ensemble du roman se déroule à Nantes et dans les environs, dans certains lieux que j'ai arpentés il y a quelques années (le palais de justice, les bords de Loire, etc.), ce qui lui a donné encore plus de réalité à mes yeux.
L'auteure en fait-elle trop dans la noirceur ? La description des errements de ces grands bourgeois nantais est en effet implacable et assez effroyable et il m'est resté un sentiment assez lourd, fait à la fois de fatalisme et d'écoeurement, en terminant la dernière page du livre.
Toutefois, les personnages féminins sont attachants (beaucoup plus que les hommes) et on trouve aussi du positif dans cette histoire, notamment dans la formidable capacité de résilience de son héroïne, la capitaine Céleste Ibar.