Critique de Bubu-le-bourguignon

Globe trotters est un album un peu spécial par rapport aux précédents albums.

Roba a imaginé un album entier pour une histoire fabuleuse :

Boule et Bil sont les lauréats d'un concours organisé par la société Tour-Lourou. Les parents les félicitent et le papa, désabusé, demande à Boule ce qu'il a gagné. Boule réponds : un voyage autour du monde. Les parents n'en reviennent pas.
Le jour du départ, un voyagiste du nom de John-Cadre d'Hinnamich (cela ne s'invente pas), surnommé JC par ses amis (là non plus) passe prendre les heureux gagnant. le premier problème est Bill. Ce dernier a aussi participé au coucours, et il est hors de question pour JC de ne pas respecter le règlement de Tour-Lourou.
Ainsi commence l'aventure de nos héros à travers le monde. Aventures semé d'embûches mais, comme dans toute histoire, qui finit bien.

C'est un des rares albums où Roba se joue de ces codes habituelles : une planche, un gag. le scénario est plus un baroud de mésaventures qu'une histoire touristique. Mais, personnellement, j'aime beaucoup.

Une aventure complète avec un scénario très haletant et qui permet de voyager (un peu) à travers le monde.