Critique de Bazart

Elsa est une jeune avocate brillante et déterminée, Alice une apicultrice vive et débrouillarde.

Deux jumelles, deux rêves, et un même amour du vivant : l'une plaide la cause des victimes silencieuses de l'industrie agrochimique qui exploite et abîme la nature impunément ; l'autre aspire à une vie simple dans une ferme de campagne en Dordogne où elle changerait le monde à son échelle. Elles partagent toutes les deux l'ambition de créer une société plus respectueuse du vivant et de la nature.

En voyant ses ruches être décimées les unes après les autres, Alice découvre notamment l'implacable réalité derrière l'usage des pesticides comme le glyphosate : l'empoisonnement systémique de la terre et de l'eau, l'extinction massive des insectes pollinisateurs, la chute de la fertilité, la désinformation volontaire de l'industrie à l'égard des agriculteurs ou l'ampleur du drame sanitaire dont ils sont les premières victimes.Dans la collection « Nouveaux récits », des éditions Tana, le crépuscule des abeilles est un page-turner judiciaire qui raconte le destin d'Elsa et Alice, deux jumelles liées par leur amour du vivant et leur combat contre le lobby agrochimique.

Un texte très documenté sur le danger des pesticides, et plus particulièrement des néonicotinoïdes :

Il faut dire que Célestin Robaglia connait pas mal le sujet.Cet ancien étudiant parisien en arts appliqués vit en effet depuis quelques années en Bretagne où il a fondé un écolieu avec un groupe d'amis afin de vivre en accord avec ses aspirations profondes : la quête d'un mode de vie respectueux du vivant et de l'humain, et la connexion à la nature.

le Silence des abeilles est son troisième roman, un texte engagé issu de sa conviction que l'enjeu majeur de notre époque est de préserver la biodiversité et les équilibres naturels fragilisés afin de maintenir la possibilité d'un avenir décent pour l'humanité.

Le Silence des abeilles dépeint avec intelligence, humour et tendresse le lien qui unit deux soeurs jumelles engagées pour un même combat : la défense de la terre et d'un monde plus respectueux du vivant et de la nature.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..