Critique de jamiK

jamiK
27 février 2023
La bière et l'ivresse racontée aux enfants (1).

Gracie, l'héroïne, est une petite fille de presque six ans. Un jour, son oncle Moe lui promet de lui faire visiter une brasserie… promesse qu'il ne tiendra jamais. Heureusement, la fée de la bière va venir à son secours.
B comme bière est écrit avec un style de roman jeunesse, féérique, avec une petite fille espiègle et curieuse confrontée au monde des adultes, avec une part éducative dans le récit : un roman pour enfant pour nous parler de la bière ! Amis du politiquement correct, vous pouvez aller vous coucher, on vous rappellera quand ça sera fini. Évidemment, c'est drôle et subversif, le ton décalé est un régal, l'histoire égratigne au passage la société américaine, le monde des adultes et ses nombreux mensonges. B comme bière est un petit bijou d'humour, de cynisme, et de légèreté, à savourer de la première à la dernière gorgée, sans modération… et j'ai même appris des trucs.

(1) Pas forcément pour les enfants, faut pas croire toutes les conneries que j'écris.