Critique de CallMeSantos

Éparpillé explore avec une plume éloquente les réflexions parfois contradictoires, les relations tantôt maladroites et les désirs joignant ironiquement une soumission au conformisme avec une étincelle d'individualité de Louis de Gonzague, un jeune artiste célibataire qui vit dans le Mile End. À travers les diverses parcelles de vie du protagoniste, qui est aussi éparpillé dans son existence que les chapitres le sont dans le livre, le récit comporte toutefois une teinte qui rejoint les diverses sphères abordées : son épanouissement sexuel et la glorification du phallus.

Personnellement, mon expérience de la lecture de Éparpillé s'est entamée avec curiosité, pour rapidement de transformer en lassitude par la suite. L'intérêt porté envers le protagoniste est questionable lorsqu'il est difficile de s'identifier à celui-ci ou de s'attacher aux personnages qui agrémentent le récit, comme ce le fut dans mon cas. Bref, je considère le que le roman présente une plume charmante gaspillée dans un navet en pages.

Merci au projet Rubarbe pour cette découverte.