Critique de Witchblade

J'avais repéré depuis quelque temps ce comics grâce aux offres reconditionnées d'Amazon mais à l'époque, il était encore cher. Tout récemment, il est passé en-dessous des 18€ (frais de port compris). J'ai donc sauté sur l'occasion et il n'a pas fait long feu dans ma PAL tant la couverture et l'univers décrit m'intriguaient. Ce comics est une intégrale et comprend les 2 tomes scénarisés par Chris Robinson sur une idée de base de Bill Willingham pour l'univers.

Le premier tome est très sympa à suivre dans un univers extravagant mais très bien construit où les héros des contes et légendes sont des fables avec une résistance et une durée de vie plus ou moins importantes suivant la popularité de leur conte. Ils habitent pour la plupart Fableville où ils se mêlent aux communs sans dévoiler leur identité. Notre personnage principal est Cendrillon et elle est agent secret. Son chef l'envoie dans ce tome à la recherche du vendeur d'objets magiques aux humains. Il faut que cela soit endigué à la source !! L'histoire alterne entre passé et présent de Cendrillon.

Le tome 2 est plus compliqué à suivre. Cendrillon est à la recherche d'un Fableville de l'Ombre. Nous avons encore l'alternance entre passé et présent de Cendrillon mais ces passages sont quelque fois mal indiqués... C'est seulement les différences de teinte des dessins qui signale le changement d'époque. Elle retrouvera surtout son ennemie jurée. le moins que l'on puisse dire, c'est que ce comics m'aura fait découvrir des fables que je ne connaissais pas, encore différent de ceux rencontrés dans « Once upon a time ». Par ailleurs, je ne connaissais pas du tout cet univers, ce comics ni même Bill Willingham. du coup, à la dernière masse critique, j'ai vite repéré un comics de ce scénariste mais je n'ai pas été sélectionné pour le recevoir. Mais pour une fois, je n'ai pas tergiversé longtemps avant de l'acquérir, la couverture me faisait trop envie !!

Comme vous l'aurez compris, ce comics a été une sacrée découverte et je m'étonne que si peu de lecteurs le connaissent. L'univers est fantastique à souhait grâce à toutes ces fables, leur passé, la façon dont ils interagissent et également grâce au talent créateur de ce scénariste. Je connais depuis peu la série TV mais je ne savais pas que quelqu'un s'était amusé avec les contes dans une série de comics. Cela m'a donné encore plus envie de découvrir l'histoire d'origine de ce comics, à savoir la série « Fables ». Mais au vu du prix des premiers tomes et de la longueur de la série, je vais attendre d'avoir déménagé pour l'acquérir... Si vous êtes amateurs de contes et légendes et de leur dérivés possibles, je vous conseille très fortement de découvrir ce comics hors norme. Pour ma part, je compte bien agrandir sous peu ma collection de comics !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)