Critique de MartinServal

Dans cet ouvrage, Philippe Robert, en s'appuyant sur la Présentation Générale du Missel Romain, parcours les différentes parties de la Messe en précisant pour chacune les modalités du chant qui s'appliquent. Pour ce faire, il rappelle à chaque fois l'historique de manière brève, explique le but de l'action liturgique, et enfin détaille les différentes manières de chanter correctement, que ce soit par le choix des chants, par la répartition des rôles entre le prêtre, la schola et l'assemblée, ou

Originalité particulièrement intéressante, l'auteur s'intéresse à la fois au chant grégorien ("Chant propre de la liturgie romaine" d'après le concile Vatican II) qu'aux chants vernaculaires composés post-concile. Il fait donc une critique sans parti pris ni idéologie des chants "modernes", permettant de sélectionner le bon du moins bon dans les compositions récentes, sur la base d'arguments liturgiques et non des sensibilités musicales de chacun.