AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JP-ROBERT


Source : La Nouvelle République du Centre Ouest
Figure chinonaise fort connue, en particulier pour ses engagements associatifs, Jean-Paul Robert se lance dans l'écriture. Jeune retraité très actif, cet ingénieur d'EDF peut enfin assouvir cette passion qui le taraudait depuis longtemps.

Son premier roman vient de sortir des presses de la Société des écrivains, et entraîne le lecteur dans un suspense policier situé à Chinon. Mais, contrairement au cinéma, où une comédie à succès se sert du nom de la ville sans y avoir tourné, le livre de Jean-Paul Robert ravira tous les Chinonais de coeur, leur apprenant sûrement même bien des choses sur leur ville.
L'auteur a en effet effectué un gros travail documentaire et mêle des événements historiques au coeur d'une intrigue bien menée. L'histoire débute ainsi : Antoine Delaurier, architecte responsable des travaux de restauration de la forteresse royale de Chinon, est retrouvé mort dans les caves painctes. le lieutenant Georges, enquêteur expérimenté, mais qui manque de confiance en lui, est chargé de l'enquête. Crime crapuleux, trafic d'antiquités, mari jaloux ?
Au fur et à mesure que se dessine le profil de la victime, les pistes se multiplient, aussi tortueuses que les souterrains de la forteresse…
Jean-Paul Robert mène son roman d'une plume alerte, avec un style vivant, qui donne envie de tourner les pages. Pas de super-héros, mais des personnages crédibles, et souvent quelques clins d'oeil à peine codés à la réalité locale.
Le pavé de 300 pages se lit plaisamment, les rebondissements étant rapprochés, et les évocations d'événements historiques enrichissant le texte, sans s'étendre trop.
Bref, pour un premier essai, c'est réussi, et déjà Jean-Paul Robert planche sur un deuxième roman. Avec peut-être l'idée d'aller jusqu'à une trilogie ! Ah, quand l'envie d'écrire vous prend…

Lien : http://www.lanouvellerepubli..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}