Critique de scau67

Hope... L'espoir. Celui d'un renouveau, d'un jour ou d'une vie meilleure... Et quel endroit au monde symbolise le plus l'espoir ? New York ! Alors voilà, les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit initiatique la part belle à l'espoir, l'espoir de la belle.

Bianca nous emmène de manière trépidante dans un New-York qui ne semble jamais dormir. le rêve américain semble à portée de main pour cette jeune française qui a suivi son père ici pour tenir la promesse faite à son ami, Jeff. Et pourtant, tout n'est pas simple : au lycée franco-américain, elle n'arrive pas à se faire des amis. Son aventure avec son professeur s'achève brutalement, la laissant désemparée. Son père est plus absent que présent. Isolée au milieu de tous, Bianca prend la fuite et fugue au travers de la ville. S'ensuivront des rencontres pas toujours heureuses qui vont pourtant lui ouvrir les portes du mannequinat. Mais la fin des galères n'est pas encore pour tout de suite. Bianca finira-t-elle par trouver l'apaisement et le bonheur ?

Je n'avais pas lu le 1er opus, Bianca, de Loulou Robert mais il est tout à fait possible de lire ce roman indépendamment. Ce récit est saisissant autant par le sujet que la manière dont il est écrit : des phrases courtes mais percutantes qui font résonner les émotions en nous. A la fois fragile et dure, l'héroïne, un peu malmenée par la vie, croit en son rêve américain, à son renouveau. Mais rien n'est simple et les épreuves seront au rendez-vous. C'est une vraie leçon de vie que nous offre l'auteure au travers de son roman. Amour, amitié, famille, travail, contrat, abus, déceptions, tout est abordé sur cette tranche de vie, intense, d'un an.

On découvre aussi une face cachée de New-York, souvent considérée comme la ville de tous les possibles, bien plus sombre et inhospitalière qu'on ne l'imaginait. le monde du mannequinat sera décortiqué de manière incisive et crue, ne laissant pas les dorures et les sourires cacher la misère et les sombres recoins. Mais jusqu'au bout de ce récit, l'auteur fera valoir son mantra : l'espoir. Et jusqu'au bout de ma lecture, j'y ai cru. Et maintenant ?? J'espère que l'auteure nous donnera très vite une suite, il est impensable d'en rester là !