Critique de SophieLesBasBleus

A sa sortie des Primevères, l'unité psychiatrique pour adolescents où elle a passé plusieurs mois, Bianca est partie rejoindre son père à New-York en espérant que sa tristesse de vivre se dissiperait dans un environnement inconnu. En espérant aussi trouver un père attentif et disponible. Mais où qu'on aille la douleur intérieure nous accompagne toujours. New-York la happe, la bouscule, l'attire et l'ennuie, la stimule et la repousse, l'enveloppe et l'isole. Perméable à toutes les émotions, à toutes les rencontres, la jeune fille découvre l'univers féroce du mannequinat. Entre mal-être et soif absolue de vie, Bianca se fraye crânement un chemin parmi les autres, parfois à l'envers des autres, parfois à l'encontre des autres, jusqu'à ce qu'il l'emmène à a rencontre des autres mais surtout d'elle-même.
Dans ce second roman de Loulou Robert, j'ai retrouvé avec plaisir l'irréductible énergie de l'écriture. Sauvage, brute et parfois brutale, celle-ci nous embarque à la suite de l'héroïne dans un rythme qui pulse la vie par toutes ses nervures. Roman d'apprentissage, roman d'un consentement à la vie sans céder à une adhésion béate, "Hope" m'a émue par son urgence à dire et par l'impression de vitalité qu'il diffuse. Une vitalité porteuse d'espérance.