Critique de Laure705

C'est un roman bouleversant, avec une héroïne attachante et écorchée. Pris au hasard, cette histoire est tout simplement inoubliable, et l'une de celles qui vous marquent sans vraiment s'en rendre compte. Même si ce livre est en réalité la suite du premier roman de l'autrice, Bianca, il peut tout à fait se lire sans connaître les prémices de la vie de son héroïne.

C'est une héroïne déchirée, désespérément en besoin d'amour, d'insouciance et de rêve. C'est une fille a qui on a tout enlevé, qui ressent cette espèce de condamnation par avance pour tout ce qu'elle entreprend. Chacune de ses actions semblant la rapprocher d'un relatif bonheur est écrasé par une fatalité horrible. Et pourtant, même quand ce désespoir l'emporte, elle trouve toujours la force d'essayer de relever la tête, mais seule. Bianca , c'est aussi une fille qui a été trahi tellement de fois qu'elle ne sait plus demander de l'aide. Quelques personnages gravitent tout de même autour d'elle, mais jamais elle ne s'abandonne complètement à l'un d'eux. Elle prend sans cesse les coups, mais conserve toujours une certaine retenue face au partage de sa détresse.

C'est un livre dur et profond, d'un réalisme et d'une justesse émotionnelle forte, qui reste en tête. Ce n'est certainement pas un roman qui donne à sourire ou à rêver, mais plutôt l'un de ceux qui marque et donne à la réflexion. Celui qui vous donne mal au ventre parce qu'il touche des sujets profonds dans lesquels beaucoup d'entre nous se retrouve. Il se dégage une forme d'universalité de ce roman, malgré ces thématiques parfois extrêmes.

Hope c'est une descente aux enfers, ou plutôt la continuité de ce chemin vers la fin, parfois ponctués de notes de lumière. C'est une plume cru et poétique, des phrases courtes mais tranchantes et une justesse constante. Ce style si rude donne une authenticité à la voix de Bianca, la rend encore plus réelle et vivante.

Le rythme est très particulier, on va de péripétie en solution puis en catastrophe, et cela tout au long du roman. C'est comme une immersion dans les sombres affres de l'humanité, et de l'esprit adolescent au comble de son désespoir. Loulou Robert nous tiens en haleine de cette manière tout au long de son roman, en nous offrant une succession saccadé d'actions, qui prenne vie dans le New York dans lequel l'écrivaine nous plonge avec habilité. Ce roman porte un réel ancrage dans cette ville et transmet de façon crédible ce voyage.

Loulou Robert installe une atmosphère extrêmement sombre et terrible, si bien qu'on ne peut s'empêcher de continuer la lecture tant on craint pour Bianca. Ce point rejoint l'additivité folle qui caractérise ce roman. On est plongé.e.s de manière vive et totale dans une ambiance propre à cette histoire, obscure et dramatique.

C'est une histoire que je recommande à tous ceux qui ont envie de découvrir une plume et une héroïne marquantes et touchantes.
Lien : http://lemondelaure.com/inde..